A la veille du 12è congrès : Intenses négociations entre Ouattara, Bédié et Mady

  • 30/09/2013
  • Source : L'Inter
Sauf report ou changement de dernières minutes, les assises du 12è congrès ordinaire du Pdci-Rda s’ouvriront le jeudi 03 octobre prochain au palais des sports de Treichville.

A la veille de cette échéance capitale, au cours de laquelle trois candidatures sont déclarées contre celle du président sortant Henri Konan Bédié, d’intenses négociations‘’discrètes’’, pour ne pas dire ‘’secrètes’’, ont lieu en ce moment au sommet de l’État entre le président Alassane Ouattara, agacé visiblement par ce qui se passe chez son ‘’allié’’ du Pdci-Rda, le président de ce parti Henri Konan Bédié, et son Secrétaire général, candidat contre lui, le Pr Alphonse Djédjé Mady. Selon nos sources, l’objectif recherché est de trouver une plate-forme pour un désistement du Secrétaire général candidat, en faveur du président Bédié.

Nos sources sont formelles, le chef de l’État a rencontré par deux fois le Pr Alphonse Djédjé Mady à cet effet. A-t-il réussi ? A-t-il échoué ? Toujours est-il que retranché dans son ‘’bunker '’ de Daoukro, le ‘’ Sphinx’’ Henri Konan Bédié, lui, affine et peaufine sa stratégie pour rempiler. Il suit ces tractations ‘’discrètes’’ au sommet supposées être en sa faveur avec l’œil ouvert du crocodile endormi.

En effet, toujours selon nos sources, tout ne se passe pas comme prévu, et cela a eu pour effet de provoquer quelque peu l’ire de l’ancien chef d’Etat ivoirien.

A la base de cette ‘’petite’’ colère contenue du président Henri Konan Bédié, des informations récurrentes faisant état d’un petit ‘’renforcement’’ que le président Ouattara a fait en faveur du candidat Djédjé Mady qui prend des allures, au goût de certains, d’un soutien actif, et prouverait que le chef de l’État a pris fait et cause pour le ‘’dissident’’ ? «Non ! », répondent en chœur les sachants qui affirment que ce ‘’petit’’ soutien, octroyé avant les joutes du 12è congrès de jeudi prochain, n’a rien à voir avec les accusations pleines de sous-entendus des uns et des autres.

N’empêche que le doute a commencé à subsister et pour nombre d’observateurs, soit, en bon calculateur politique, le chef de l’État a décidé de prendre de la hauteur par rapport à la guerre fratricide qui se profile, soit, il entretiendrait les différents camps fratricides pour sortir gagnant sur les différents tableaux en cas de joutes électorales internes. Mais, il faut préciser que ces tractations ne s’arrêtent pas seulement entre ces trois grands acteurs.

De sources bien introduites, des ‘’anciens’’ de la dimension de l’ancien ministre d’État Camille Aliali ont été mis en mission pour demander au président Henri Konan Bédié d’user de beaucoup de tact en reportant le congrès sine die. Pour l’heure, ces tractations sont engagées et ouvertes, mais beaucoup de doute de leur aboutissement, surtout que le ‘’Bouddha de Daoukro’’, sur de son affaire, n’entend pas faire machine arrière maintenant.

JMK