8èmes Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire-Abidjan 2017: L'élaboration du cahier des charges entamé hier

  • 01/10/2013
  • Source : L'Inter
Le directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Mahaman-Lawan Seriba, participe depuis hier lundi 30 septembre, à l'Hôtel du District d'Abidjan,à un atelier sur l'élaboration du cahier des charges des VIIIe Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/Abidjan 2017.

Jusqu'au jeudi 3 octobre, la patron du CIJF et Thomas Gil, responsable des partenariats, marketing et communication au CIJF, et le Comité national des Jeux, dirigé par Epiphane Zorro Bi Ballo, les représentants des ministères de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, des Arts, de la Culture et de la Francophonie, et aussi les institutions impliquées dans l'organisation de l'événement, plancheront sur l'élaboration d'un projet de cahier des charges qui sera soumis au Conseil d'orientation du CIJF.

En outre, les parties prenantes vont définir un calendrier et une feuille de route CIJF/CNJF. S'adressant aux participants, le vice-gouverneur, N'cho Vincent, a au nom du gouverneur du District d'Abidjan, Beugré Mambé, souhaité la bienvenue à la délégation du CIJF. «Abidjan 2017, c'est maintenant», a-t-il déclaré, avant de demander aux participants de faire en sorte que les VIIIe Jeux de la Francophonie soient ''une véritable réussite'' pour la Ce d'Ivoire. «Les VIIe Jeux de la Francophonie à Nice ont réuni 55 pays, la Côte d'Ivoire doit tout mettre en œuvre pour qu'il y ait au moins 70 pays», a souligné M. N'cho.

Pour sa part, le directeur du CIJF, Mahaman-Lawan Seriba a rappelé que tous les 4 ans, les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3000 jeunes. Et que la Côte d'Ivoire dispose de tous'' les atouts pour une réussite totale du grand chantier de 2017''. Il s'est réjoui de l'excellent parcours réalisé depuis les Jeux de Nice 2013.

M. Seriba a rassuré les autorités ivoiriennes du soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ''qui sera à côté de la Côte d'Ivoire pour le succès des VIIIe Jeux de la Francophonie''. Avant d'ouvrir les travaux, Kossonou Jean-Marie, représentant le ministre de la Culture, Maurice Bandaman, a rappelé que ces Jeux reflètent la vision du chef de l'Etat, Alassane Ouattara qui ne cesse de rappeler aux Ivoiriens, la nécessité de s'inscrire dans le processus de renforcement des capacités en vue d'une optimisation des compétences et des performances, ''une des conditions essentielles à l'émergence de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2020''.

«Les Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 sont donc un indicateur majeur dans la réalisation des ambitions du chef de l'Etat et de notre rêve commun: faire d'Abidjan, en l'espace de deux semaines, la capitale de la Francophonie, gagner le pari de voir converger en Côte d'Ivoire, un peu plus de 3000 jeunes venus de l'ensemble des Etats et gouvernements francophones pour offrir à la Côte d'Ivoire, le témoignage de la fraternité et de l'amitié, en lien avec le système de valeurs par l’institution francophone», a-t-il souligné.

Hier lundi, les travaux ont débuté sur les objectifs statutaires, les principales orientations et engagement général. Ce mardi 1er octobre, les travaux vont porter sur les dates, les sites, l'élaboration du programme officiel et les dispositions protocolaires. Ils s'achèveront mercredi sur les aspects organisationnels, les partenariats, marketing et communication, et l'administration.



Alphonse CAMARA