87 personnalités distinguées dans les deux Ordres ivoiriens.

  • 17/01/2014
  • Source : Apanews.net
Le Pr Henriette Dagri Diabaté, la Grande Chancelière a distingué, jeudi, « pour services rendus à la nation », 87 personnalités issues de divers secteurs d’activité ivoirienne, dans l’Ordre National et dans l’Ordre du Mérite ivoirien, a constaté un journaliste de APA, sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Selon Henriette Dagri Diabaté, cette cérémonie qui s'inscrit dans le cadre des distinctions réglementaires annuelles de la Grande Chancellerie est la « modeste » contribution de l'institution au processus de réconciliation en permettant « d'évoluer » vers une société où le « mérite est reconnu », soulignant que la Côte d'Ivoire n'est pas « ingrate ».
 
« Au chevet de la Côte d'Ivoire en phase de croissance, de la Côte d'Ivoire en proie au doute, de la Côte d'Ivoire en crise, vous avez veillé » a-t-elle témoigné à l'égard des récipiendaires, parmi lesquels on dénombre des « hommes de couleur ».
 
« Mais, ne vous y trompez pas ; pour n'être pas noirs, certains parmi eux n'en sont pas moins des Ivoiriens, comme pour rappeler, à ceux qui ont tendance à l'oublier, que la citoyenneté n'est ni une question de race, ni une question d'ethnie et encore moins une question de religion » a indiqué la Grande Chancelière, précisant que seuls « leur professionnalisme, compétence et leur attachement à notre pays » ont prévalu dans leur nomination.
 
Ainsi, parmi les 44 récipiendaires dans l'Ordre National, 11 personnalités dont les anciens ministres Jacqueline Oble Lohouès, Adama Bictogo, Vincent Lohouès et Abdoulaye Diallo, l'ex-compagnon du président Houphouët-Boigny, ont été élevées au grade de Commandeur et 33 récipiendaires parmi lesquelles des diplomates, des opérateurs économiques, cadres de l'administration publique et privée, ont été distingués au grade d'Officier.
 
Dans l'Ordre du Mérite ivoirien, 40 récipiendaires ont été distingués au grade d'Officier parmi lesquels de nombreux sportifs, champions d'athlétisme des années 60 à 80 et un journaliste sportif, Joher Yassine de la même époque ainsi que Jean Toffey, l'ex-porte drapeau ivoirien, à titre posthume. Trois autres ont été élevés au grade de Chevalier.
 
En leur nom à tous, Abdoulaye Koné Blacky, Maître-Assistant à l'Université d'Abidjan, a exprimé leur profonde gratitude et infinie reconnaissance au Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.