6ème Festival des grillades d’Abidjan : Marie Konan Lor, Grill d’or

  • 17/09/2013
  • Source : Notre Voie

Le 6ème Festival des grillades d’Abidjan (Fga) a eu lieu, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville, du samedi 7 au dimanche 8 septembre dernier. 42 braiseurs étaient en compétition pour le concours Grill d’or. Au finish, Mme Konan Marie Lor du restaurant «Notre dame chez Lor» a été lauréate du Grill d'Or 2013, suivie de Mme Dallé Jocelyne du restaurant «Les délices de Joyce» (Grill d'Argent) et de Mme Méa Prisca de «Kyrali, le poulet qui voyage» (Grill de Bronze).
Comme à l’accoutumée, le tout Abidjan (surtout les jeunes) s’était donné rendez-vous au Palais de la Culture pour prendre part à cette rencontre culinaire et artistique. Plusieurs artistes y ont presté durant ces deux jours de festivités.

Notamment Aboutou Roots, Dj Arafat, Serges Beynaud, Le Molare, Claire Bahi.
A la cérémonie officielle d’ouverture en début de soirée samedi, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Adjoumani Kobenan, parrain de la cérémonie, s’est réjoui qu’à travers le festival, ce sont les métiers de la bouche qui sont mis en valeur avec la transformation des produits d’origine animale et halieutique. C’est à juste titre qu’il a pris l’engagement de permettre aux organisateurs du Festival des grillades d’être présents au Salon agricole de l’agriculture de Paris en 2014. Il n’a pas manqué de promettre l’apport financier de l’Etat ivoirien au festival de 2014, ainsi que la subvention des plats. Il a même suggéré l’organisation de l’évènement dans un espace plus grand en vue d’accueillir le maximum de festivaliers.


Quant au ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, représentant le Premier ministre Daniel Kablan Duncun, il a, lui, dit que le festival prouve qu’il y a une diversité de mets en Côte d’Ivoire et que les ressources halieutiques et animales du pays peuvent être exportées. Ces deux secteurs, a-t-il reconnu, jouent un rôle important dans l’économie ivoirienne.
En 2012, ce sont 80000 festivaliers qui ont envahi le Palais de la Culture.

Marcellin Boguy