48e Journée internationale de l’alphabétisation : le discours de la 1ère Dame de Côte d’Ivoire lu par la Grande chancelière

  • 13/09/2013
  • Source : Grande Chancellerie

Madame Irina Bokova,
En ma qualité de représentante de la marraine de cette cérémonie, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, empêchée, je vous transmets ses regrets sincères de n’avoir pas pu vous accueillir en personne, pour vous souhaiter la bienvenue à l’ivoirienne et partager avec vous ses réflexions.
Elle tient cependant à vous adresser le message qu’elle a préparé pour cette occasion, et que je voudrais, à présent, vous délivrer.
Mesdames et messieurs, chers invités,
C’est un insigne honneur pour moi de m’adresser à vous, en ma qualité de Marraine de la 48e Journée Internationale de l’Alphabétisation.
Je voudrais exprimer à vous tous, Mesdames et Messieurs, Éminentes personnalités, mes très sincères remerciements pour l’intérêt tout particulier que vous accordez aux activités de l’alphabétisation.
Je remercie plus particulièrement Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, de nous avoir fait l’honneur d’être parmi nous à l’occasion de cette commémoration.
Je félicite Madame Kandia Camara, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique, et Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, qui font notre fierté.
Je salue également Madame Ouattara Maman, Chef du Service Autonome de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle, pour les lourdes charges qu’elle assume si dignement et efficacement.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs, chers amis,
Je suis heureuse de l’opportunité que vous me donnez de partager avec vous, quelques idées sur l’importance de l’alphabétisation pour tous nos concitoyens.
Le thème national de cette journée, à savoir : « La contribution de l’alphabétisation à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) », nous donne l’occasion de rappeler que l’alphabétisation est une approche de solutions dans la lutte contre la pauvreté et le sous-développement économique.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
Cette célébration de la journée internationale de l’alphabétisation, nous permet de nous arrêter un instant sur la situation de l’analphabétisme, telle qu’elle se présente aujourd’hui.
En Côte d’Ivoire, malgré des efforts très louables, l’analphabétisme frappe encore nos concitoyens, selon l’UNESCO. Les femmes constituent la catégorie sociale la plus touchée. Leur situation est plus préoccupante encore, au sortir de la crise sociopolitique, puisque, selon l’Institut National de la Statistique, aujourd’hui, 75% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté en milieu rural.
Ce sombre tableau ne laisse personne indifférent. Bien au contraire, il nous alerte sur la nécessité d’intensifier nos efforts pour la réduction drastique du taux d’analphabétisme.
En ce 21e siècle, et à l’ère de la mondialisation, offrir à chaque enfant, à chaque jeune, à chaque femme et à chaque homme, des possibilités d’alphabétisation et d’apprentissage durables, est à la fois, un impératif moral et une condition essentielle du développement humain, social, économique et culturel. C’est pourquoi, il faut permettre aujourd’hui, à toutes nos populations analphabètes d’accéder à la lecture, à l’écriture et au calcul écrit.
Par ailleurs, encourageons les femmes à s’intéresser davantage à l’alphabétisation, un facteur essentiel à leur autonomisation et à leur épanouissement.
En effet, des programmes d’alphabétisation fonctionnelle devraient de plus en plus être élaborés en faveur des femmes analphabètes, afin d’accroître leurs capacités à participer au développement de la société.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités,
À ce niveau de mon intervention, je voudrais inviter les uns et les autres à faire de l’alphabétisation, un impératif de développement, par la sensibilisation active de la population. Il faut tout mettre en œuvre pour que chacun, enfant comme adulte, fille comme garçon, puisse bénéficier d’une éducation de base qui lui permette de se prendre en charge.
De même, je réitère ma ferme volonté d’œuvrer, avec le concours de l’État de Côte d’Ivoire, de L’UNESCO et des partenaires techniques et financiers, pour une alphabétisation plus importante dans notre pays, que nous voulons émergent dans les meilleurs délais.
C’est avec cet espoir partagé, que je voudrais, tirant parti de cette journée, féliciter tous les acteurs et partenaires au développement, pour leur appui constant.
En unissant nos forces, nous remporterons la bataille de la lutte contre l’analphabétisme, pour un développement durable de la Côte d’Ivoire.

Madame Irina Bokova,
Mesdames et messieurs,
Tel est le message de la 1ère Dame, madame Dominique Ouattara.
Je me charge de lui transmettre les bons mots que vous lui que vous lui avez adressés.
Je vous remercie.

Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière