3emes Assises de la jeunesse / Jean-Louis Billon : ‘‘Il nous faut en Côte d’Ivoire plus de nationalisme économique’’

  • 04/11/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Dans le cadre des ‘‘rencontres intergénérationnelles’’, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon, a échangé avec les jeunes.

C’était le mercredi 30 octobre 2013, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. Les jeunes ont saisi l’occasion pour exposer toutes leurs préoccupations relatives à la création et au développement des PME. Jean-Louis Billon, leur a fait comprendre que créer sa propre entreprise sans expérience professionnelle n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi, il demande aux jeunes d’être forts.



Car « seuls ceux qui luttent sont ceux qui vivent», a-t-il dit, en citant Victor Hugo. Le ministre a souhaité que les quelques PME qui existent déjà, sortent de l’informel. Parce que «le développement ne peut être possible qu’avec les entreprises formelles». Pour lui, le processus du développement de la Côte d’Ivoire ne peut être accéléré qu’à travers un environnement compétitif et durable de l’entreprise. Pour palier définitivement au problème d’emplois des jeunes, le ministre Billon préconise ‘‘la culture nationaliste’’ dans l’entrepreneuriat.

« Il nous faut en Côte d’Ivoire plus de nationalisme économique », a-t-il soutenu. Jean-Louis Billon a reconnu que l’accès aux financements est un véritable problème pour le développement des PME. Ce qui justifie la proposition d’une loi sur les PME, qu’il ira défendre bientôt à l’Assemblée Nationale, en vue de protéger, trouver des financements et rendre plus compétitives les PME.
Le premier responsable du commerce a souhaité que des opportunités soient données aux jeunes qui sont plus dynamiques et plus créatifs, pour permettre de prendre la relève des générations vieillissantes. C’est dans ce contexte qu’il exhorte les décideurs à faire confiance aux jeunes nationaux pour les engager à participer à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, dans la loi sur les PME qui sera introduite au parlement, le ministre propose qu’un certain pourcentage soit accordé aux PME locales, en termes d’attribution de marchés, afin que les capitaux restent sur place en Côte d’Ivoire. Le ministre Jean Louis Billon a demandé aux jeunes de ne pas perdre espoir, car tous les efforts consentis par le gouvernement produiront dans 2 ou 3 ans, des résultats profitables à tous.
 
EK