12e congrès ordinaire du Pdci: Le plan de Bédié pour décourager ses adversaires

  • 14/08/2013
  • Source : Soir Info

A quoi répond la tenue d’un conclave à quelque deux mois du 12e congrès ordinaire du Pdci ? C’est le ministre Kouassi Kobenan Adjoumani, porte parole du l’organisation pratique du prochain congrès, qui en donne la réponse.

Selon lui, le président Bédié veut recueillir l’avis de la base avant le prochain congrès sur divers sujets parmi lesquels sa candidature à sa propre succession à la tête du Parti. Ou encore que la base a besoin d’échanger avec le président Bédié, avant cette échéance importante et déterminante dans la vie du plus ancien mouvement politique de Côte d’Ivoire.

En fait, derrière ces réponses politiquement correctes, c’est à une démonstration de force que la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire invite ses militants en particulier et tous les Ivoiriens, le samedi prochain 17 Août 2013, à Yamoussoukro où se tiendra le conclave du parti.

Au-delà d’une simple rencontre devant réunir le président du parti et les secrétaires généraux de section, apparait un enjeu non moins important. De fait, il s’agit, implicitement, pour la direction du parti, dont les membres sont pour la plupart des irréductibles du président Bédié, de faire comprendre, au cours de ce conclave, à l’opinion, qu’au Pdci, il n’y a qu’un seul chef. Et celui-ci sera clairement désigné, lors de l’événement, par les secrétaires généraux de section, accompagnés, bien entendu, des délégués départementaux et communaux.

Donc par ceux qui, en réalité, constituent la base pyramidale du Parti. L’intention sûrement inavouée de la direction du Pdci, est de faire voler en éclats les doutes sur la popularité du président Bédié au sein de sa formation politique. Mieux, il faudrait absolument arriver à inculquer, à l’esprit de tous, que le successeur de Félix Houphouêt-Boigny est et demeure le choix de son ‘’ peuple’’. La stratégie consiste donc à mobiliser, à Yamoussoukro, les 3000 délégués et les 159 délégués départementaux afin que ceux-là disent ouvertement ‘’oui’’ à Bédié. Il a été d’ailleurs convenu que des cars seront mis à leur disposition de sorte à faciliter leur déplacement.


Mieux, toutes les dispositions sont prises pour la réussite de l’événement et nul doute que le président Bédié, au regard de ce qui se dessine, sera porté ‘’ en triomphe’’. Une fois cela acquis, ce serait un message de la direction du parti à l’endroit de tous ceux qui se réclament adversaires du président Bédié et qui revendiquent le fauteuil présidentielle du Pdci ou à tous ceux qui en ont l’intention. Une bien meilleure façon de leur dire que si la base est pour Bédié, c’est qu’au prochain congrès, il n’y a pas match et que les adversaires de Bédié feraient mieux de renoncer à leur ambitions ‘’ démesurées’’. Les délégués départementaux réunis à Grand-Bassam, il y a quelques semaines, avaient déjà envoyé un signal fort aux aspirants à la présidence du Pdci, en clamant leur soutien au chef actuel de leur formation politique.

En effet, il fallait comprendre dans ce plébiscite que la cause, pour les anti-Bédié, était entendue. Si l’on se fie à certaines indiscrétions, la tenue de ce conclave s’inscrit dans le plan du président de tester sa popularité auprès de la base et jauger le soutien de celle-ci à son endroit, avant toute déclaration solennelle de candidature.

A.BOUABRE