Vos tics nerveux ne vous posent pas seulement problème en terme d’image, ils peuvent aussi avoir un impact négatif sur votre santé ! Besoin de motivation pour mettre un terme à vos mauvaises habitudes ?
Vous mâchez des chewing-gums
Une sollicitation trop intense des muscles de la mâchoire peut provoquer un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire. En outre, un excès de chewing-gums peut provoquer des troubles digestifs divers et variés…
Vous rongez vos ongles
Si vous rongez régulièrement vos ongles, cela peut endommager l’ongle mais aussi la peau tout autour. Mais ce n’est pas tout : les germes de la bouche sont communiqués à la peau et inversement, pouvant provoquer des infections des gencives et de la gorge dont vous préféreriez vous passer…
.jpg)
Vous mordillez vos lèvres
En léchant et mordillant constamment vos lèvres, vous exposez celles-ci aux enzymes digestives de votre bouche. Ces enzymes peuvent abimer la peau fragile de vos lèvres et causer des inflammations qui peuvent craqueler vos lèvres.
Vous grincez des dents
En situation de stress, vous pouvez serrer les dents sans même vous en rendre compte. Cela peut causer de vrais problèmes bucco-dentaires. Non seulement, vos dents peuvent se briser ou se fissurer, mais vous pouvez aussi provoquer une inflammation de l’articulation temporo-mandibulaire, responsable de douleurs importantes.
Vous sucez des bonbons durs
Sucer des bonbons durs à longueur de journée baigne vos dents dans le sucre. Comme les bactéries se nourrissent de sucre, cela crée un environnement propice aux caries.
.jpg)
Vous mâchez des chewing-gums
Une sollicitation trop intense des muscles de la mâchoire peut provoquer un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire. En outre, un excès de chewing-gums peut provoquer des troubles digestifs divers et variés…
.jpg)
Vous tournicotez vos cheveux
Faire tournoyer une mèche de cheveux autour de votre doigt en les torsadant exerce une pression à la racine. Cela peut occasionner des pertes de cheveux temporaires ou permanentes. Si cela devient obsessionnel, vous êtes peut-être concerné(e) par un trouble appelé trichotillomanie, qui nécessite l’aide d’un professionnel.
Vous touchez votre visage
A force de triturer la peau de votre visage ou vos boutons, vous pouvez endommager les couches superficielles de votre peau. A force de gratter vos boutons ou certaines zones fragiles, vous pouvez créer des saignements et des cicatrices.

Vous faites craquer votre cou
Faire craquer votre cou libère les gaz accumulés dans les articulations entre les vertèbres, ce qui occasionne ce bruit sec caractéristique. A force, cela peut rendre vos ligaments plus vulnérables aux blessures. En outre, cela peut provoquer une usure des articulations, responsable de l’arthrite.
10 tics nerveux mauvais pour votre santé - Photo à titre d'illustration