Accessoires : Comment choisir le bon sac à main ?

  • Source : topvisages.net


Il existe une variété de sacs à main, ce qui rend très souvent le choix de cet accessoire difficile. Entre besace, pochette, sacoche, cartable… on ne sait plus quoi porter pour mettre son style vestimentaire en valeur, selon l’occasion.

Quelques petits conseils et astuces vous seront très utiles
Le sac à main a indéniablement un côté pratique, utilitaire. On peut y ranger tout ce dont on a besoin au quotidien, par exemple, la pièce d’identité, le permis de conduire, le calepin pour prendre des notes, mais aussi le porte-monnaie, le téléphone portable, le parfum, le maquillage ou encore des clefs. Mais, il y aussi l’aspect esthétique qui a son importance.

C’est la raison pour laquelle il faut prendre en compte certains critères afin de faire le meilleur choix, entre autres la morphologie de l’utilisatrice, sa taille (eh oui), le type d’activités qu’elle exerce, son style, ses goûts… Le sac à main est composé d’une ou plusieurs poches, a différentes formes, tailles et coloris qui s’adaptent à tous les genres de garde-robe. Ses différents genres ne se comptent plus, nous en avons répertoriés quelques uns pour vous.

La besace
La besace est un sac mou qui a en quelque sorte la forme d’une banane. Doté d’une fermeture zip et très souvent d’une poche intérieure, elle s’adapte aux femmes qui aiment avoir un maximum de choses avec elles dans leur sac à main. Elle convient aux tenues vestimentaires décontractées. On peut la porter en bandoulière dans la plupart des cas mais aussi à la main ou sous le bras si elle a une anse supplémentaire. C’est un sac multi-occasions !

Le fourre-tout
C’est le sac à main du quotidien, idéal pour se rendre au bureau, faire du shopping ou avoir des activités de loisir. Chaussures, magazines, dessous, serviettes, ou ordinateur portable peuvent y entrer sans souci. Il se décline généralement en nylon, en toile traitée ou en cuir et se porte soit à l’épaule, soit à la main (pour celles qui ne supportent pas un poids sur l’épaule).

La pochette
Discrète et élégante, la pochette est idéale en fin de journée ou pour les soirées (dîner en tête-à-tête, soirée décontractée ou chic).Vous n’avez pas grand- chose à transporter, alors ne vous encombrez pas avec un gros sac. Elle peut avoir un rabat ou une mini-anse détachable. Si la pochette est petite, tenez-la à la main et si elle est longue, portez-la en dessous du bras, vers l’aisselle.

La sacoche
La sacoche est un sac de tous les jours qui se porte le plus souvent en bandoulière ou sur l’épaule. Elle permet de transporter ce dont vous avez besoin, mais le juste minimum. Si vous n’aimez pas tenir un sac à main, la sacoche est ce qu’il vous faut ! Elle se porte idéalement sur une tenue sportwear ou décontractée et s’adapte aux femmes actives.

Le Sac à dos
Il vous permet de combiner le pratique, le fonctionnel à l’esthétique. Tout y entre et on est libre de ses mouvements avec. Il se porte sur des tenues décontractées. En soirée, pas conseillé surtout si vous devez vous rendre à un dîner gala. Par contre, les professionnelles de la photographie, les journalistes, les sportifs y trouveront un parfait allié.

Le sac Kelly
Le sac Kelly ou sac à courroie s’emporte partout avec soi et permet de ne faire aucune faute de goût. Il est d’une élégance naturelle.

Le cartable porté main
De forme peu épaisse, il vous permet de tout ordonner sur la longueur à l’intérieur. Ses pochettes sur le devant vous permettent aussi de pouvoir ranger de petites choses. Le cartable est soit porté main, soit porté bandoulière comme une petite écolière. Il est idéal pour aller au travail ou sortir le week-end. Il donnera aussi un look un peu vintage à toutes vos robes.

Nos conseils pratiques
Accessoire incontournable, le sac à main est à la fois fashion et pratique. Cependant, il ne faut pas le choisir n’importe comment. Votre sac à main doit être adapté à votre morphologie, votre style…

Choisissez de belles matières
Faites attention à la qualité de la matière du sac. C’est vrai que tout dépend de ce que vous avez dans les poches, mais il existe parfois sur le marché de la friperie ou de fin de saison des sacs à moindre coût et de bonne qualité. Jetez un œil à l’étiquette si vous n’êtes pas sûre de la matière (cuir naturel, tissu, daim ou nylon), et évitez les contrefaçons de cuir qui ne durent pas et ont tendance à vite s’effriter surtout si vous portez des choses trop lourdes dans votre sac.

Faites attention aux détails
 La doublure du sac doit être résistante et faites aussi attention aux coutures, aux finitions (fermeture éclair, glissière du zip, boutons, rivets). Chaque fois que vous devez changer de sac à main pour une occasion, renversez tout le contenu sur le lit ou une table, faites le tri et au fur et à mesure, rangez ce que vous retenez dans le nouveau sac choisi. Ensuite, procédez à une dernière vérification afin de ne rien oublier.

Choisissez selon votre silhouette
Si vous êtes petite de taille, évitez de vous encombrer avec un sac grandeur XXL qui ne fera que vous conférer un aspect patate. Si vous êtes mince et fine, un sac moyen vous ira à merveille alors que les plus grosses éviteront par exemple les sacs miniatures. Si vous êtes fine en haut et en forme du bas, évitez les sacs en bandoulière qui retombe sur les hanches. Au contraire si vous avez une silhouette en V forte en haut et fine du bas, vous pouvez porter votre sac en bandoulière afin de rajouter du volume au niveau des hanches. Pour un style «in», l’harmonie des couleurs est primordiale : la couleur du sac à main doit être assortie à celle de votre tenue ou à vos chaussures.