Vernis à ongles: Les astuces pour bien l’appliquer


Que celle qui n’a pas un seul vernis à ongle dans ses tiroirs, à la maison, lève la main. Pas sûr qu’on puisse en trouver. C’est dire combien de fois les femmes de notre époque ont un lien particulier avec ce produit cosmétique destiné à embellir, à protéger nos ongles ou à les assortir avec garde-robe et accessoires. Mais son application n’est pas évidente et on ne maitrise pas toujours le choix à faire parmi les milliers de vernis proposés par les marques.

Les conseils pour une meilleure pose du vernis
Les femmes qui commettent des bavures en appliquant un vernis sur les ongles sont nombreuses. Et c’est arrivé à tout le monde, au moins une fois. Les petites astuces que nous allons vous donner à présent vous soulageront, c’est sûr !

Entourez chaque ongle de scotch ou de sparadrap de sorte à délimiter le périmètre sur lequel dans lequel vous allez déposer le vernis. Après la pose, retirez délicatement le scotch, vous verrez que votre vernis aura débordé peut être sur lui, mais pas sur l’ongle (un vernis bien appliqué ne touche jamais les bords de votre ongle, c’est la leçon à retenir. Autre chose : pour un rendu plus net, passez toujours une seule couche de vernis sur l’ongle. Et si ça sèche légèrement, vous pourrez toujours en rajouter une autre. Mais on ne s’acharne pas sur un même ongle en y passant plusieurs couches d’un seul coup !

Si vous avez débordé malgré tout, prenez un coton tige, imbibez-le de dissolvant et ôtez le surplus de vernis. Ensuite évitez tout ce qui pourrait l’écailler dans l’immédiat (entre autre fouiller dans le sac à main, dans le placard, faire la cuisine, se brosser les cheveux…). Attendez un peu !

Il existe des moyens de faire sécher le vernis rapidement, surtout quand on a des choses importes ou urgentes à faire, les minutes qui suivent. Vous pouvez plonger vos doigts dans l’eau froide ou légèrement glacée, au moins cinq minutes. Si vous avez un sèche-cheveux qui a une option «air froid», cliquez dessus et apposez le sur vos ongles. Un ventilateur à la vitesse supérieure fait aussi son effet. Il est aussi important à la base d’avoir des ongles sains et propres pour que le vernis adhère plus facilement. Enfin, il existe sur le marché de la cosmétique des vernis « séchage express » ou des sprays fixateurs.

Utilisez des vernis fluides pour faciliter le séchage et l’éclat du produit. Quand il est trop épais, il s’applique forcément difficilement et vous n’avez pas le résultat escompté. Il sèche très lentement et s’écaille ainsi plus facilement.

Prenez l’habitude de toujours mettre une base protectrice sur l’ongle avant l’application du vernis principal qui tiendra au moins cinq jours sur vos ongles. Pour optimiser vos chances, posez un vernis fixateur après.