Yamoussoukro : Des arnaqueurs dont un Français arrêtés

  • 06/11/2015
  • Source : Soir Info
Le commissaire Charles Gnakoua du 1er arrondissement de Yamoussoukro et ses éléments, viennent de mettre la main sur une bande d’arnaqueurs, avec en son sein, un Européen, en la personne de L. G. T. Alphonse.

Ce dernier, né le 11 novembre 1988, à Rennes (France), a été interpellé en même temps que l'un de ses acolytes F. Gaoussou 40 ans. C'était le mardi 3 novembre 2015, dans un grand restaurant de la ville.

Selon des sources introduites, tout part d’une affaire montée de toutes pièces par un certain Sawadogo I., domicilié à Abidjan, pour gruger les honnêtes citoyens. Pour les détails, nos sources expliquent que le sieur Sawadogo, véritable cerveau de la bande, joint le nommé Sankara A., orpailleur dans la région de Séguéla.

Au menu de leur conversation, une affaire portant sur l’achat de grains de «Quinquina», un produit prétendu recherché en Europe, car beaucoup utilisé dans l’industrie. Sankara est convaincu par son interlocuteur, qui lui fait savoir, que le seul fournisseur de cette fameuse marchandise, est basé à Guessabo.

Il peut donc y acquérir ces grains et les revendre à prix d'or. Vite, l’orpailleur se rend sans plus tarder au lieu indiqué, où il rencontre un homme qui lui présente 10 sachets de cette fameuse matière, à raison de 350 000 FCfa le sachet.

Soit un total de 3,5 millions de F Cfa à débourser pour l’achat de toute la marchandise qu'il devrait ensuite revendre à 8 millions de F Cfa (800 000F Cfa le sachet). Soit un bénéfice total de 4,5 millions de F Cfa.

Franchement, il y a de quoi s’engager dans une aussi juteuse affaire. Surtout qu’un exportateur Européen se chargerait rapidement de racheter au comptant, la marchandise, selon Sawadogo.

Toutefois, le sieur Sankara qui ne semble pas du tout être né de la dernière pluie, décide de ne prendre d'abord qu’un sachet. Le temps dit-il, (...) Lire La suite sur Linfodrome