(VIDEO) un aspirateur de bébé pour faciliter les naissances.

  • 28/11/2013
  • Source : lautreinfo.net
Un mécanicien automobile argentin invente un aspirateur à bébé pour faciliter les naissances compliquées.

C’est l’histoire d’un mécanicien automobile, le gars du garage au coin de la rue qui fait des vidanges, qui, après avoir regardé sur YouTube comment retirer un bouchon de liège coincé dans une bouteille de vin vide sans casser la bouteille, permet à la médecine de faire un grand pas en avant.

En effet, après avoir regardé cette vidéo, l’argentin Jorge Odon va se coucher, et trouve dans un de ses rêves l’idée de l’aspirateur à bébés. Au réveil, Odon a foncé dans sa cuisine, fourré une poupée de sa fille dans un bocal en verre et l’a retirée en utilisant un sac en tissu comme prototype. La poupée a survécu, Odon a gagné l’approbation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Aujourd’hui, une entreprise américaine spécialisée dans les équipements médicaux exploite une licence du sac à bébé pour une production et une commercialisation.

Un appareil pour les naissances difficiles

L’appareil d’Odon est spécifiquement prévu pour les bébés nés lors d’une dystocie. La dystocie étant une difficulté mécanique lors de l’accouchement, le bébé qui a du mal à sortir.


Selon le New York Times, presque 10% des 137 millions de bébés nés dans le monde chaque année souffrent de sérieuses conséquences d’un problème à l’accouchement, alors que 5,6% sont mort-nés ou meurent très rapidement après l’accouchement.

Actuellement, lorsqu’un cas de dystocie se présente, la meilleure option, si la césarienne a été écartée, c’est d’aller chercher les forceps, un pince à cornichon ou une ventouse pour attraper le bébé par la tête et le sortir de là. Ce qui peut avoir des conséquences graves sur la santé du bébé si le personnel du service obstétrique n’est pas assez formé. L’appareil d’Odon est quand à lui plus simple d’utilisation et ne semble pas poser de problèmes à des sages-femmes moins entraînées que les autres. Des tests sont toujours en cours.

Le docteur Mario Merialdi, qui coordonne l’amélioration du matériel et de la santé périnatale à l’OMS a été l’un des premiers à approuver l’appareil d’Odon. Comme il raconte au New York Times :

« Ce problème avait besoin de quelqu’un comme Jorge. Un obstétricien aurait essayé d’améliorer les forceps ou l’extracteur, mais la dystocie nécessitait le regard d’un mécanicien. Et 10 ans en arrière, cela n’aurait pas été possible. Sans YouTube, personne n’aurait vu sa vidéo. »


Il n’y a pas encore de calendrier de fixé quand à l’apparition d’un tel matériel dans les hôpitaux, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est une réelle avancée dans le monde de la naissance depuis des années. Et tout ceci grâce à un mécanicien rêveur.