(Vidéo) Afrique du Sud: Un porc-épic tient tête à 17 lions affamés

  • 07/11/2014
  • Source : 20minutes.fr
Rien n'effraie un porc-épic. Pas même une troupe de 13 lionnes et 4 lions affamés. Des guides du parc Londolozi, une réserve proche du parc Kruger, en Afrique du Sud, ont capturé une scène rare montrant le petit animal, tous pics dressés, résister à l'attaque d'une troupe de lions pendant de longues secondes.

Les félins tournent d'abord autour du rongeur, l'observent, avant d'essayer de le déstabiliser à coups de pattes. Sur le blog de la réserve l'auteur de la vidéo, Lucien Beaumont, explique qu'il «a vu là l'une des plus belles choses à laquelle (il) rêvait d'assister. Les lions étaient au repos pendant tout l'après-midi jusqu'à ce que la nuit tombe. Soudain, nous avons vu que la troupe entourait une touffe. J'ai vu que le porc-épic commençait à remuer sa queue.»

Pas de tir de piques

Le bruit émis par le porc-épic fait partie d'un mécanisme de défense. S'il parvient à se rapprocher suffisamment d'un prédateur, il ne tire pas ses piquants, tel un lance-missiles, comme beaucoup de gens le pensent. Ceux-ci se décrochent au contact d'un prédateur, provoquant des lésions et des infections. Dans le cas présent, les lions ont préféré éviter une telle mésaventure et ont finalement renoncé à leur repas du soir.