USA: Il l'a jetée dans un trou et l'a enterrée vivante»

  • 17/05/2014
  • Source : 20min.ch
Deux hommes sont accusés du meurtre particulièrement sordide d'une mère de famille âgée de 41 ans. Ils risquent la prison à perpétuité.

Jeudi, le bureau du procureur de comté de Camden (New Jersey) a formellement accusé de meurtre Carlos Alicea-Antonetti, 53 ans, et Ramon Ortiz, 36 ans. Lundi dernier, les deux hommes ont tué une mère de famille âgée de 41 ans en l'enterrant vivante. Les meurtriers risquent la prison à perpétuité. Leur caution a été fixée à 5 millions de dollars chacun.

Fatima Perez, maman d'une fille de 21 ans et d'un garçon de 7 ans, était portée disparue depuis lundi. Ce jour-là, l'Américaine s'apprête à quitter son domicile de Camden avec 8000 dollars en poche pour aller s'acheter une nouvelle voiture. Carlos Alicea-Antonetti vient la chercher et l'emmène à bord de sa camionnette. Fatima et sa famille connaissent l'individu, un paysagiste qui a réalisé divers travaux autour de la maison. Depuis son départ, les proches de la quadragénaire n'ont plus eu de nouvelles.

Mercredi, le corps de la malheureuse est retrouvé à 20 kilomètres de là. La bouche et les yeux de la victime sont recouverts de ruban adhésif. L'autopsie déterminera plus tard que la jeune femme est morte d'asphyxie.

Elle supplie le complice de l'aider

Selon les déclarations qu'Alicea-Antonetti a faites devant la Cour, la jeune femme est tombée de la camionnette à la suite d'une dispute mais est remontée dedans malgré sa blessure. L'homme est ensuite passé prendre un de ses employés. Ensemble, ils ont attaché Fatima avant de lui boucher les yeux et les oreilles et de la coucher sur le plancher du véhicule.

Le complice, Ramon Ortiz, a affirmé que la victime était déjà pieds et poings liés quand il est entré dans la camionnette. Il a déclaré au tribunal que la quadragénaire l'avait supplié de l'aider alors qu'ils roulaient en direction d'une zone boisée. L'homme a ajouté qu'une fois arrivés sur place, son patron lui avait ordonné de prendre une pelle et de creuser une tombe. «Il a ensuite placé la victime dans le trou, l'a recouverte de chaux et l'a enterrée», a poursuivi Christine Shah, assistante du procureur du comté de Camden.

«Elle s'est battue pour ses enfants»
Les deux hommes, qui possèdent tous deux un casier judiciaire déjà bien fourni, ont recouvert la tombe de branches et de débris puis ont pris la fuite. Ils ont été arrêtés mercredi alors qu'ils se cachaient dans un motel. Le paysagiste avait 7000 dollars sur lui.

La famille de la victime, dont les pleurs ont résonné dans le tribunal, n'a pas souhaité s'exprimer longuement devant les journalistes. «Si ma soeur s'est battue pour survivre, c'était pour ses enfants», a simplement déclaré Vanessa Castro.

Les autorités, elles, se sont montrées particulièrement bouleversées par cette affaire. «La manière dont les détectives se sont impliqués émotionnellement dans cette affaire n'est peut-être pas saine, mais c'est ce qui les rend exceptionnels», a déclaré Scott Thomson, chef de la police du comté de Camden.