Une nouvelle espèce de dauphins de rivière découverte au Brésil

  • 25/01/2014
  • Source : 20Minutes.fr
Selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique «PLOS ONE»...

C’est une première depuis 1918. Des chercheurs au Brésil viennent de découvrir une cinquième espèce de dauphins de rivière, l’une des créatures les plus rares au monde, selon une étude publiée mercredi dans la revue scientifique PLOS ONE.

Cette nouvelle espèce découverte dans la rivière Araguaia pourrait être apparentée à une autre espèce de dauphins de rivière sud-américaine: le dauphin du fleuve Amazone, aussi connu comme le dauphin rose ou boto. Mais les deux espèces pourraient être séparées depuis deux millions d’années, selon ces chercheurs.

Sitôt découverte, déjà menacée

Si le «Boto-do-Araguaia» a le même long bec que son cousin amazonien, lui permettant de chasser les poissons dans la boue, il aurait toutefois moins de dents (24 contre 25 à 29 pour les autres espèces), une taille plus réduite et surtout un ADN singulier.

A peine identifiée, cette nouvelle espèce semble toutefois déjà menacée par l’activité humaine: selon l’étude, il n’en existerait déjà plus qu’un millier de spécimens dans le bassin de la rivière Araguaia. Et les chercheurs préconisent déjà de la classer parmi les espèces vulnérables de la liste rouge des espèces menacées.