Une fillette a eu la bouche scellée pendant quatre ans

  • 11/02/2014
  • Source : 7sur7.be
Après quatre années de calvaire dûe à une rare infection, une fillette de six ans peut enfin sourire et manger grâce à une opération qui a débloqué sa mâchoire.

Touchée par une affection rare, l'ankylose osseuse, la petite Liliana Cernecca n'était plus capable d'ouvrir la bouche de plus de quelques millimètres. Ses articulations s'étaient scellées l'une à l'autre et le haut de l'os de sa mâchoire avait fusionné avec l'os du crâne, l'empêchant d'ouvrir normalement la bouche.

Une otite et puis l'enfer
Tout a commencé quand la petite Britannique, alors âgée de 18 mois, a contracté une otite. Cette dernière était tellement sérieuse que l'os de sa mâchoire s'est à son tour gorgé d'infection, à la manière d'une pierre ponce, relate la BBC. C'est cette infection osseuse qui a mené à l'ankylose, soit la "fusion" de l'os de la mâchoire mobile avec celui du crâne, un "cas sacrément rare" selon les termes des spécialistes londoniens.

Dans ces conditions, l'enfant n'était plus capable de manger correctement, ses aliments devant toujours êtres mixés ou hachés pour passer dans l'interstice de cinq millimètres restant. Mâcher la nourriture relevait du défi. Se brosser les dents était également devenu impossible. De plus, le problème d'ankylose n'était situé que du côté droit de son visage, le côté gauche grandissant parfaitement normalement, ce déséquilibre déformant totalement le visage de l'enfant.

Manque d'hygiène dentaire

Le chirurgien qui a rencontré l'enfant a jugé la situation inacceptabe. Liliana risquait, selon lui, de voir son cas empirer au point de ne plus pouvoir, à terme, ouvrir la bouche du tout. D'autre part, le manque d'hygiène dentaire de l'enfant risquait de lui causer de graves problèmes de santé, dont des infections pouvant remonter jusque dans la tête et le cou avec les conséquences que l'on imagine.

Une opération a donc été prévue lorsque Liliana a atteint l'âge de six ans, après quatre ans de cauchemar pour l'enfant de plus en plus complexée et ses proches. Au cours d'une intervention aussi exceptionnelle que délicate, les chirurgiens ont pris soin de n'ôter qu'une partie minime de l'os maxillaire afin que seul le muscle et les ligaments se chargent dorénavant de soutenir sa mâchoire du côté droit.

Premier bâillement
L'opération s'est déroulée à merveille et le visage de l'enfant devrait à présent retrouver un aspect normal avec la croissance, bien que d'autres opérations risquent de s'avérer nécessaires dans le futur. Très fébrile à l'idée d'être opérée, Liliana a immédiatement réalisé le bénéfice du changement subi. "Elle a bâillé pour la première fois, mon dieu, c'était incroyable", s'émeut sa maman auprès de la BBC.

Au niveau alimentaire, la situation s'est aussi rapidement considérablement améliorée: "Elle peut manger et mâcher de mieux en mieux chaque semaine, elle est capable de manger une banane maintenant", se réjouit encore la mère de la fillette. Si tout va bien, Liliana pourra bientôt découvrir la sensation de croquer dans une pomme, une grande première pour elle.

Mais c'est surtout à l'école que la vie de la petite fille est transformée. Plus locace, plus sûre d'elle, elle savoure désormais pleinement ces moments de vie en communauté.