Un tour du monde sans jamais prendre l'avion

  • 19/11/2014
  • Source : 7sur7.be
Ce Danois s'est lancé dans une folle aventure: faire le tour du monde -en passant au moins 24 heures dans chaque pays que compte la planète- en ne prenant jamais l'avion.

Torbjorn Pedersen a déjà parcouru 65 pays et il ne veut pas retourner chez lui tant qu'il n'aura pas terminé son rêve. "Ma devise pour ce voyage est 'un étranger est un ami que vous n'avez pas encore rencontré' et jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu".
 
"Les mots qui résument ce voyage, ce sont les gens, les cultures, la vie, briser les barrières et l'aventure". Et ce voyageur intrépide n'en a pas fini avec ce beau projet. Sur son blog, Once Upon a Saga, il révèle également pourquoi il a décidé de renoncer aux déplacements en avion et les raisons qui l'ont poussé à entamer ce voyage. 
 
"Si j'étais un homme riche, l'avion serait un choix facile pour visiter de nombreux pays, mais trouve-t-on du plaisir dans ce qui est facile? Ce sera donc un voyage par transport terrestre, principalement avec des trains, des bus et des bateaux de toutes les sortes. Je ne vais pas acheter, emprunter ou louer un véhicule pour aller d'un point A à un point B. De cette façon, je passerai beaucoup plus de temps avec les habitants et les touristes -une façon incroyable de découvrir le monde-".
 
Jusqu'à présent, lorsqu'on lui demande quels ont été les moments forts de son périple, il cite sa traversée de l'Atlantique Nord et sa visite de Reykjavik. Pour ce qui est de son pays préféré, il explique que cela dépend de ce qu'on entend par "favori".

"En général, je peux dire que les pays qui m'ont le plus impressionné sont les pays où je suis resté pendant une longue période ou ceux où j'ai été surpris de ce que j'y ai découvert car je m'attendais à autre chose. Je citerais donc Saint-Marin, Andorre, la Serbie, la Lettonie, l'Islande, le Groenland, le Nicaragua, la Colombie, l'Equateur, le Suriname, le Venezuela et Trinidad & Tobago. Mais c'est une question injuste".
 
Ambassadeur de bonne volonté pour la Croix-Rouge, ce statut lui a permis de se faire ouvrir certaines portes habituellement fermées. "La Croix-Rouge est en mesure de me fournir une assistance administrative ou concernant les itinéraires de voyage les plus sûrs, comme par exemple pour la Syrie. En ce qui concerne la Corée du Nord, vous pouvez en fait facilement obtenir un visa de touriste" explique-t-il.
 
Comment se paie-t-il son voyage? "J'ai un budget d'environ 14-15 euros par jour parrainé par Ross Offshore et Ross Engineering". "Avec 203 pays sur ma liste, je tente de rester en moyenne 7 jours par pays, ce qui donne un voyage d'environ 4 ans. Si je passais un mois dans chaque pays, il me faudrait plus de 16 ans pour accomplir ce périple". Son voyage a débuté le 10 octobre 2013 à 10h10 exactement au Danemark et devrait se terminer dans les Seychelles.