Un spécialiste en doublon de compte mis aux arrêts

  • 24/10/2016
  • Source : PLCC
Plusieurs plaintes de personnalités avaient été déposées auprès des services de la Direction de l'Informatique  et des Traces Technologiques (DITT). Car des individus avaient créé des profils identiques aux siens pour escroquer leurs correspondants.

Grâce à l'appui technique apporté par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la DITT, à la PLCC (Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité), il aété découvert qu' une seule et même personne était à la base de ce problème. C'est en fait le dénommé LAMA BI LAMA JEAN JACQUES, principal suspect dans cette affaire. Il a à son actif de nombreuses victimes, toutes ivoiriennes dont 5 ont saisi la DITT. Le LCN a également découvert des multiples messages envoyés aux différents proches de ses victimes, dans lesquels il sollicitait leur aide financière.

Il a donc été arrêté par la PLCC et lors de son audition, le suspect confronté aux preuves avoue être l'auteur de l'escroquerie.

Conduit devant les autorités compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés, il peut être poursuivi pour utilisation frauduleuse d'élément d'identificationde personne physique suivie d' escroquerie sur internet.