Un professeur de Lego recruté à l'Université de Cambridge

  • 01/07/2015
  • Source : Autre Presse
Un cours pour le moins insolite verra le jour à la rentrée prochaine à l’Université de Cambridge.

Les étudiants de la deuxième plus vieille université britannique ajouteront bientôt des Lego à leur panoplie du parfait élève. Eh oui: le corps enseignant accueillera dès le mois d’octobre un nouveau membre au titre de «professeur en Lego».
 
Mais attention: malgré la présence des petits bonhommes jaunes et briques multicolores, le cours sera on ne peut plus sérieux. Les heures académiques ne seront en effet pas dédiées à la pratique, mais bien à la théorie.

De plus, le futur professeur sera à la tête d’un centre de recherche dont le thème sera «le jeu dans l'éducation, le développement et l’apprentissage». D’après la fondation Lego, «il s'agit de construire un futur dans lequel l'apprentissage par le jeu permettra aux enfants d'être plus créatifs, impliqués, et ouverts à la connaissance tout au long de leur vie». 
 
L’idée n’est bien évidemment pas née de nulle part. Et encore une fois, l’argent est le nerf de la guerre. La fondation a dépensé plus de cinq millions d’euros pour ce projet. 
 
Inévitablement, la question de la motivation réelle est mise sur la table. La pédagogie infantile est-elle le seul motif de ce don, plus que généreux? Ou n’est-ce qu’un coup de pub pour le moins créatif? Quoi qu’il en soit, le poste de professeur en Lego cherche toujours chaussure à son pied. Un conseil d'électeurs sera sélectionné pour choisir parmi les candidats.