Un professeur d'université dresse la carte de l'Europe des stéréotypes japonais

  • 30/04/2016
  • Source : 20minutes.fr
Intarissable source d’humour sur Internet, les cartes géographiques des stéréotypes nationaux ont de beaux jours devant eux. Sur le modèle de l’auteur polonais Yanko Tsvetkov, à qui l’on doit L’Atlas des préjugés, Nick Kapur, professeur de japonais à l’université de Rutgers (New Jersey) a décidé de réaliser une carte des préjugés qu’ont les Nippons sur l’Europe. Le résultat est édifiant. Et drôle.

Ainsi, la France est un pays ou les gros n’existent pas, l’Italie le pays de la mafia, l’Angleterre celui de la mauvaise nourriture, tandis que la Grèce est la terre de la faillite financière, que le Polonais est stupide et le Portugais faible.

Certains préjugés sont fondés…
Nick Kapur a expliqué au site Indy 100 s’être uniquement basé sur les résultats générés automatiquement par le moteur de recherche google.co.jp. « Au début, je ne voulais même pas faire de carte, a-t-il précisé. Je voulais simplement voir quelles suggestions automatiques me ferait le moteur de recherche du Japon. »

Le professeur de japonais a par ailleurs indiqué qu’il était intéressant de constater que certains préjugés étaient fondés. « La Roumanie est en fait le deuxième plus grand exportateur de miel de l’Union européenne tandis que, pour la Bulgarie, l’une des marques les plus courantes de yaourt au Japon est le yaourt “Bulgarie”, qui promeut le pays comme étant le lieu de naissance du yaourt. »

… D’autres non
En revanche, d’autres résultats automatiquement générés par Google ne peuvent être pris en compte. « Par exemple, pour “les Lettons ne peuvent pas manger de pommes de terre”, cela partait d’une blague que les Japonais n’ont pas comprise et qu’ils se sont mis à chercher sur leur moteur de recherche », conclut Nick Kapur.