Un crabe géant sur les côtes du sud de l'Angleterre?

  • 15/10/2014
  • Source : lematin.ch
Un monstre marin géant aurait été aperçu tout près de la ville balnéaire de Whitstable. Une image satellite montre que «Crabzilla» ferait 15 mètres de diamètre! Canular ou créature inconnue?

Le Royaume-Uni abriterait-il un nouveau monstre marin? Après celui du Loch Ness en Ecosse, voilà qu'une autre créature étrange sévirait, cette fois au sud de l'Angleterre. Il s'agirait d'un crabe géant, baptisé ironiquement «Crabzilla» par les médias locaux. Il aurait été aperçu sur la côte de la ville balnéaire de Whitstable, coquette bourgade du Kent, plus connue pour ses huîtres et ses scones.

La «bête» a été immortalisée par une image satellite publiée dimanche 12 octobre par un journal online de la ville, le Weird Whistable, consacré aux bizarreries locales. Selon la photo, le crabe pourrait mesurer 50 pieds de diamètre, soit 15 mètres! Soit 4 fois plus que les plus gros spécimens du genre, les crabes-araignées géants du Japon, qui peuvent atteindre 3,7 mètres, .

Canular?
Fake? Véritable créature inconnue? Les avis divergent. Mais un homme a affirmé au journal The Express avoir rencontré le crustacé et il a raconté ce qu'il avait vu. «Au début, tout ce que je pouvais voir, c'était un mouvement faible dans l'eau. Puis quelque chose a dépassé des flots et j'ai pensé que c'était du bois mort. Mais j'ai pu voir alors deux yeux sur des tiges, et j'ai réalisé clairement qu'il s'agissait d'un crabe géant» rapporte le Huffington Post britannique.

Ce même homme avait déjà évoqué en juillet dernier ce crabe géant. Il avait publié une photo - pas très convaincante, selon les médias - d'un crustacé de grande taille, sortant ses pinces hors de l'eau, sous un pont où jouaient des enfants inconscients du danger (voir photo plus bas). L'animal aurait ensuite filé silencieusement sous l'eau, selon son blog.

Du coup, beaucoup doutent de la véracité de la présence de «Crabzilla». Pour beaucoup, son image est très facile à reproduire par Photoshop. Il suffirait de prendre la photo d'un tourteau, de la superposer à une image satellite, de bidouiller un peu le tout, pour obtenir un photo-montage plutôt réussi d'un nouveau «Nessie».