Touba : Une amende d’un bœuf infligée au maire

  • 23/11/2016
  • Source : Soir Info
​​​​​​​Des secousses résultent de tout conflit. Et Touba ne fait pas l’exception. En effet, après l’annulation du meeting de lancement de la campagne référendaire, le 24 octobre 2016, la cité de l’Arbre céleste continue de panser ses plaies. Et, pour une guérison définitive, plusieurs assises ont eu lieu.

La dernière en date s’est tenue dans la matinée du dimanche 20 novembre 2016, sous le préau de la famille Fadiga, en présence des familles Diomandé, Bamba et alliés. D’entrée, le chef El Hadj Fadiga Moustapha a planté le décor. « Cette réunion se tient avec la caution de nos cadres leaders, à savoir la députée Sarra Fadika Sako et le ministre Mamadou Sanogo. Nous demandons donc au maire de s’expliquer », introduit-il.

Lamine Bamba, maire de Touba, prend donc la parole et donne sa version des faits. « Etant le maire Rdr de la commune, nous pensons que c’est à nous que le Rhdp devait confier l’organisation du lancement de ce meeting. Mais quand on nous écarte pour choisir quelqu’un d’autre, c’est frustrant. Voilà certainement pourquoi les choses ont capoté. Car les jeunes qui nous sont favorables, ont vu cela comme du mépris », avance Bamba Lamine qui poursuit : « Pour ma part, aucune intention préméditée ne nous habitait pour saboter la cérémonie. Nous regrettons vraiment ce qui s’est passé ce jour-là, et nous nous en excusons. Par ailleurs, nous pensons que la chefferie et l’ensemble de la population doivent voir le problème sous un autre angle. En réalité, si vous voyez que le Bafing ne profite guère du régime actuel, c’est bien parce que notre région a un ancien rituel à observer. Ce sacrifice date de la colonisation ». 

Une sortie qui met le chef Moustapha Fadiga en colère. Il dit trouver beaucoup d’incohérences et d’erreurs dans l’explication du maire. « Mais comme il a présenté ses excuses, nous allons passer l’éponge sur ses erreurs langagières. Par contre, tout le monde est formel : c’est bien lui Bamba Lamine qui est fautif dans l’avortement du meeting référendaire. Pour cela, il devra offrir 1 bœuf comme amende à la chefferie », demande Moustapha Fadiga.

Le chef Méhi de la famille Diomandé emboîte le pas au vieux Fadiga. Selon M. Diomandé, la ville ne doit pas continuer dans (...) Lire La suite sur Linfodrome