Soudan du Sud : Un père vend sa fille aux enchères sur Facebook

  • 22/11/2018
  • Source : Avec LePoint
Le 25 octobre dernier, une famille du Sud-Soudan a mis sa fille de 16 ans en vente sur le réseau social. Le plus offrant gagnait le droit de l’épouser. Il était trop tard quand le réseau social a retiré l'annonce du père de famille : la jeune fille avait été vendue pour être mariée.

Au Soudan du Sud, un père de famille n'a pas hésité à vendre sa fille aux enchères en passant par Facebook, rapporte Slate. Le 25 octobre, il a publié une annonce sur le réseau social pour vendre sa fille au plus offrant. Une semaine plus tard, après avoir reçu cinq propositions, dont plusieurs auraient été émises par des membres du gouvernement, la jeune fille âgée de 16 ou 17 ans a été vendue en mariage. Selon une organisation de défense des droits des enfants, Plan International, le père de famille aurait obtenu en échange de sa fille 500 vaches, trois voitures et 10 000 dollars.

Une dot très élevée pour la région

Une dot qui inquiète les militants des droits des enfants puisqu'elle fait partie des plus chères jamais payées dans cette région. Ainsi, ils craignent que d'autres familles mettent, à leur tour, leur fille en vente sur Facebook pour obtenir une telle somme d'argent.

L'annonce a été supprimée par le réseau social deux semaines après sa publication, soit une semaine après que la transaction a eu lieu. Face aux critiques sur ce délai, un porte-parole de Facebook a indiqué dans un communiqué qu'ils « amélioraient constamment les méthodes utilisées pour identifier les contenus contraires [au] règlement ». Il a également insisté sur le fait que leur équipe de modération avait été étoffée et qu'elle comprenait aujourd'hui près de 20 000 personnes.

Pour George Otim, le directeur de Plan International pour le Soudan du Sud, cité par Slate, « cette utilisation barbare de la technologie est la réminiscence des marchés aux esclaves d'un autre temps ». L'association a demandé au gouvernement sud-soudanais d'enquêter pour identifier le cas échéant les officiels qui auraient fait des offres pour épouser la jeune femme.