Singapour : Une domestique affamée jusqu'à peser 29 kilos

  • 15/12/2015
  • Source : AFP
Une Philippine affirme n'avoir été que très peu nourrie par ses employeurs, un couple vivant à Singapour. Pendant plus d'un an, elle aurait dû se contenter de nouilles instantanées et de pain.

Une domestique philippine accuse un couple de Singapour chez qui elle a travaillé pendant 15 mois de l'avoir affamée jusqu'à peser 29 kilos, ont rapporté mardi des médias de la ville-Etat d'Asie du Sud-Est.

Agée de 40 ans, Thelma Gawidan avait fui son employeur en avril 2014 après avoir vécu une horreur, pour se réfugier dans un centre d'accueil pour travailleurs immigrés, a-t-elle raconté lors d'une audience devant un tribunal qui juge le couple.

La domestique a affirmé avoir été nourrie seulement avec des nouilles instantanées et du pain deux fois par jour, dans un appartement du très chic quartier d'Orchard Road, au coeur de Singapour.

«Ils regardaient que je prenais ma douche»
Entendue à nouveau mardi par le tribunal, Mme Gawidan a raconté que le couple d'employeurs retenait son salaire, surveillait tous ses mouvements et ne la laissait parler à personne à l'extérieur, selon le quotidien «Straits Times». «Ils regardaient quand je me réveillais, ce que je mangeais, ce que je buvais, et quand je prenais une douche», a-t-elle dit.

Au bout de quelques mois, la domestique n'était plus autorisée à utiliser les toilettes du logement familial. Elle était alors accompagnée par la femme du couple jusqu'au WC à côté de la piscine de l'appartement. Au cours d'un voyage de la famille à Hongkong, elle avait eu aussi pour seule nourriture des nouilles instantanées et du pain.

Mère de trois enfants

Le 18 avril 2014, Mme Gawidan a réussi à s'échapper dans un centre commercial proche de l'appartement et a appelé une connaissance philippine qui l'a nourrie avant qu'elle ne rejoigne le centre d'accueil pour travailleurs immigrés. Mère de trois enfants, la domestique a depuis repris du poids.

Jugés pour avoir insuffisamment alimenté leur employée, Lim Choon Hong, trader, et son épouse Chong Sui Foon, âgés tous deux de 47 ans, risquent une amende allant jusqu'à 10'000 dollars de Singapour (6400 euros) et une peine d'un an de prison au maximum.