Séguéla : Des voleurs de moutons prennent 2 à 3 ans de prison ferme

  • 24/09/2016
  • Source : Lebabi.net
Des voleurs de moutons, au nombre de sept, jugés séparément mercredi à l’audience des flagrants délits de la section du tribunal de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), ont été condamnés à 24 mois pour les uns et à 36 mois, pour les autres.

 Doudoua Rodrigue dit Mouloukou, Ouattara Souleymane et Tamini Hamed comparaissaient devant les juges pour vol en réunion commis le 9 septembre et portant sur des moutons à Kpesso, dans la sous-préfecture de Marandallah, a-t-on relevé.

 
Les deux premiers cités sont revenus sur leurs déclarations consignées dans les procès-verbaux de l’instruction, arguant qu’ils avaient marqué un arrêt à 2 heures du matin dans ledit village pour rechercher le téléphone portable de l’un qui serait tombé.
 
Ils ont cependant été confondus par le substitut du procureur qui leur a rappelé leurs dépositions à la gendarmerie et par devant lui.
 
Pendant la Tabaski
 
‘’M. le président, à la veille de la Tabaski, des individus ont décidé, au contraire de ceux qui vont au Mali et au Burkina s’approvisionner en moutons, de voler des bêtes dont la valeur marchande augmentait au fil des jours’’, a argumenté le magistrat qui a précisé que Tamini Hamed a, lui, été appréhendé au moment où il venait à passer dans le village alors que les deux autres voleurs venaient d’être attrapés. 
 
Il n’a donc pas nié les faits depuis le début de la procédure judiciaire à son encontre.
 
Après la requalification de leur délit en tentative de vol et complicité de tentative de vol pour Doudoua Rodrigue et Ouattara Souleymane, le président de séance les a tous condamnés à une peine privative de liberté de 24 mois ainsi qu’à une amende de 100 000 francs chacun.
 
La deuxième affaire relative également à un vol de moutons opposait le ministère public aux nommés Diakité Abou, Traoré Moussa, Coulibaly Ténénan Ibrahim et Ouattara Amadou, ‘’une bande qui a longtemps sévi dans la zone’’ de Tiéningboué, selon les dires du substitut du procureur de la République.
 
Ils ont été appréhendés au petit matin du 9 septembre, au carrefour Boundougou, alors qu’ils s’apprêtaient à faire convoyer sur Bouaké, à bord d’un camion de transport en commun, des moutons volés.
 
Chacun a donc écopé de 36 mois de prison ferme et de 100 000 francs d’amende et de 10 ans de privation des droits prévus à l’article 66 du code pénal en plus de cinq ans d’interdiction du territoire national pour Diakité Abou et Coulibaly Ténénan Ibrahim.

Avec AIP