Royaume-Uni: Ils allaient la débrancher, et l'impensable est arrivé

  • 30/09/2016
  • Source : 20min.ch
Victime d'un grave accident de la route, une jeune femme de 22 ans en état de mort cérébrale était sur le point d'être débranchée quand elle a soudainement bougé un orteil.

Sam Hemming, étudiante de 22 ans, a été victime d'un très grave accident de voiture, le 20 juillet dernier près de Hereford (sud-ouest de l'Angleterre). Grièvement blessée à la tête, la Britannique a été héliportée vers l'hôpital, où elle a subi une opération longue de six heures avant d'être plongée dans un coma artificiel. Après 19 jours d'hospitalisation, les médecins ont été contraints de conseiller aux parents de Sam de débrancher la machine qui la maintenait en vie. La jeune femme était en état de mort cérébrale et tout espoir s'était éteint.

Effondrés, les Hemming se sont donc préparés à laisser partir leur fille. «Nous sous sommes réunis dans sa chambre et lui avons dit adieu», raconte Carol, sa maman, Mais quelques instants avant que les médecins ne la débranchent, l'impensable s'est produit: Sam a bougé un de ses gros orteils. Abasourdis, les médecins ont renoncé à désactiver la machine et prolongé son coma artificiel. Quelques jours plus tard, la Britannique a subi une trachéotomie et lorsque l'appareil qui l'aidait à rester en vie a été débranché, la jeune femme a pu respirer toute seule.

«Sam ne devrait pas être en vie»

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Sam a pu sortir de l'hôpital huit semaines plus tard et rejoindre la maison de ses parents à Credenhill. Le «Sun» explique qu'à cause de ses blessures, un côté de son cerveau a été «mis hors service». Mais l'autre partie, qui n'a pas subi de dégâts, s'est développée de telle manière à ce que Sam a pu réapprendre à marcher et parler. «Sam ne devrait pas être en vie. Elle a subi les pires blessures que l'on peut subir dans un accident de la route. Elle est littéralement revenue d'entre les morts. Si elle n'avait pas bougé son orteil, elle ne serait pas là aujourd'hui», confie Carol, qui évoque «un miracle».

Entourée de ses parents et de son compagnon, Sam suit des séances quotidiennes de physiothérapie ainsi qu'un traitement pour soigner son stress post-traumatique. Les médecins, qui n'en reviennent toujours pas de cette histoire, s'efforcent d'aider le cerveau de la jeune femme à développer davantage de fonctions. «Elle progresse lentement mais Sam est déterminée à aller de l'avant. Elle veut devenir avocate. Elle a déjà surmonté tellement de choses incroyables pour être là aujourd'hui, qu'il n'y pas de raison qu'elle ne nous émerveille pas à nouveau», conclut sa maman.