"Laissez vos objets de valeur sur la table pour les voleurs"

  • 29/10/2014
  • Source : Het Laatste Nieuws
Un couple de Flandre occidentale, cambriolé récemment, avait laissé sur la table de la cuisine ses objets de valeur en cas de vol. "C'est ce qu'on fait chaque soir. Cela vaut mieux que se retrouver nez à nez avec des bandits", explique-t-il.

Pour le criminologue Brice De Ruyver, les deux Flamands ont parfaitement raison. Un exemple à suivre, même, si on veut éviter un cambriolage qui tourne mal.
Kurt Vanhollebeke et Veerle Decraene vivent avec leurs quatre enfants non loin de la frontière française, à Aalbeke. Une zone de prédilection pour les criminels du nord de la France depuis 30 ans. "Au début, les belles voitures étaient la cible des voleurs. On a toujours su que notre tour viendrait", explique le père de famille.
 
"Chaque soir, nous laissons donc sur la table de la cuisine ce qui pourrait intéresser les cambrioleurs. Nous avons opté pour le moindre mal car nous ne voulons en aucun cas être confrontés à des criminels. Donc, sur la table de la cuisine se trouvent iPhone, iPad, un autre smartphone, un iPod, deux portefeuilles et les clés de nos deux BMW. Ils ont tout pris et sont d'ailleurs partis avec nos voitures", relate le couple choqué et soulagé à la fois.
 
"Ils n'hésitent pas à user de la violence. Le risque est trop grand"
Du pain bénit pour les cambrioleurs évidemment: grosse recette sans risque. Cela n'amusera peut-être pas les assureurs, et il est certes frustrant de simplifier la vie des malfaiteurs, mais un criminologue donne raison au couple et estime leur conseil très avisé. "Ces personnes ont réussi à faire la différence entre leur intégrité physique et la valeur marchande de leurs biens.

Il est tout à fait compréhensible qu'ils sacrifient le matériel pour protéger leur famille. Ces bandes ne se privent pas d'utiliser la violence si c'est utile. Ce sont des professionnels et ils savent parfaitement ce qu'ils font. Le facteur de risque est donc grand si les habitants se trouvent confrontés à leurs cambrioleurs", explique le criminologue Brice De Ruyver.
 
Ce n'est pas la première fois que des professionnels mettent en avant le risque d'affronter ses cambrioleurs. La police conseille régulièrement de n'opposer aucune résistance dans ce genre de cas. Le raisonnement des victimes d'Aalbeke est donc malheureusement sans doute le plus raisonnable.