Pôle Emploi échelonne la dette d'un chômeur sur 26.000 ans

  • 29/03/2015
  • Source : 20minutes.fr
L'homme conteste les 3.135 euros réclamés par l'établissement public...

Du surréalisme à Pôle emploi. C'est l'histoire d'un trop perçu. L’établissement public demande 3.135,20 euros à un habitant de Miosse (Gironde) en mars 2013, rapporte le site de Sud-Ouest ce samedi. Le courrier, arrivé sur son «espace personnel» sur internet, précise que l’homme de 26 ans devra verser un centime par mois pendant… 26.126 ans. L’échelonnement «s'opérera par retenues sur vos allocations de 0,01 euro par mois jusqu'à extinction de votre dette», indique le mail.

«Nous n'avons jamais demandé d'échelonnement»

En 2011, l’homme est licencié pour «faute grave». Un an plus tard, il fait requalifier son licenciement par les prud’hommes. Deux ans plus tard, Pôle emploi lui demande de rembourser le préavis et les congés payés qui lui auraient été versés indûment. L’organisme public commence alors à lui prélever des sommes de 150 à 200 euros par mois. Jusqu’au moment ou Pôle emploi lui accorde cet échelonnement sur plus de 26.000 ans. Un délai absurde dont il n'aurait jamais fait la demande. «Nous n'avons jamais demandé d'échelonnement, puisque nous contestons cette dette», rappelle au quotidien sa compagne.

La direction de Pôle emploi, contactée par Sud Ouest n’a pas souhaité faire de commentaire. Mais Martine Lajuncome, déléguée syndicale CFDT à Pôle emploi, indique que ces lettres sont écrites et envoyées par des ordinateurs, et évoquer un «bug» informatique.