Nouvelle-Zélande: un restaurateur ignore un cambrioleur armé, qui s'enfuit

  • 12/07/2016
  • Source : bfmtv.com
Même menacé par une arme, Saïd Ahmed, gérant d'un kebab à Christchurch, a tenu à servir son client. Dérouté, le cambrioleur a fini par quitter les lieux les mains vides.

La scène s’est déroulée le 28 mai, et capturée par la vidéo-surveillance. La police néo-zélandaise vient de la mettre en ligne accompagnée d’un appel à témoins pour les besoins de l’enquête. Nous sommes dans un restaurant kebab située à Christchurch, la ville la plus importante de l’île du Sud. Sur le film, on voit un homme masqué et armé faire irruption dans la sandwicherie et menacer le gérant, en ouvrant un sac sur le comptoir pour que celui-ci y mette l’argent de sa caisse.

La victoire de l'indifférence

Mais rien ne se passe comme le délinquant l’avait espéré. Loin de remplir le sac du liquide de son tiroir-caisse, le gérant, Saïd Ahmed semble à peine noter l’entrée de l’importun, ou plutôt ne pas en avoir grand-chose à faire. Il continue même à préparer la commande d’un client auquel il finit par tendre son kebab. Le cambrioleur, lui, doit attendre sagement sur le côté.

Ensuite, Saïd Ahmed se dirige vers le téléphone, calmement, pour appeler la police sans prêter davantage d’attention au voleur auquel il tourne le dos. Celui-ci, décontenancé, prend la fuite.

"Il était là pour me voler, pas pour me tuer"

Le restaurateur a évoqué cette curieuse soirée dans Stuff, un site Néo-Zélandais. Au départ, il prend le nouvel arrivant pour un simple acheteur avant de s’apercevoir qu’il porte un masque et pointe une arme sur lui. S’il paraît si serein au moment d’aller décrocher son téléphone en cuisine c’est qu’il pense que l’homme n’est pas un meurtrier: "J’étais sûr qu’il ne tirerait pas. Il était là pour me voler, pas pour me tuer."

Saïd Ahmed avait donc bien raison de ne pas s’inquiéter. Le voleur, lui, n’a pas été identifié.