Népal: Il brûle sa femme enceinte pour une histoire de dot

  • 06/05/2014
  • Source : AFP
La police népalaise recherchait mardi un homme soupçonné d'avoir brûlé vive sa femme enceinte pour obtenir une dot plus importante, a indiqué mardi un responsable policier.

Farid Sheikh et ses parents sont soupçonnés d'avoir versé du kérosène sur la jeune femme de 25 ans, enceinte de sept mois, pour tenter d'obtenir une moto et un buffle d'eau de la part de sa famille, selon la police. «Quand l'incident s'est produit il y a environ un mois, ils l'ont emmenée en Inde pour la soigner, affirmant qu'il s'agissait d'un accident», a dit l'officier Prem Basnyat, à l'AFP.

Son père, qui a découvert les faits, a exhorté la police à ouvrir une enquête criminelle contre la famille du mari après que la santé de la jeune femme, qui a perdu son bébé, s'est détériorée.

«Nous avons enregistré son témoignage hier mais son mari et ses beaux-parents ont disparu. Nous les recherchons», a dit le policier.

La jeune femme, transportée par une ONG dans un hôpital de Katmandou, reste dans un état critique et ses membres inférieurs sont entièrement recouverts de bandages, selon cette ONG.

Elle a raconté comment son mari «la battait régulièrement, estimant qu'elle n'avait pas apporté de dot. Elle a déclaré qu'il lui brûlait ses parties intimes avec des cigarettes» selon un communiqué de l'ONG Informal Sector Service Centre.

Les militants népalais réclament depuis de nombreuses années un durcissement des peines contre les auteurs de violences pour des questions de dot, une pratique encore très courante en dépit de son interdiction.