Municipales 2014 : Plus vieux maire de France, Roger Sénié, 93 ans, va se représenter en 2014

  • 05/12/2013
  • Source : gentside.com
La Bastide-de-Bousignac est un petit village de 338 habitants situé au cœur de l'Ariège. Depuis 1947, ses habitants ont toujours le même maire à la tête du village : Roger Sénié, 93 ans. Celui qui a toujours été élu au premier tour a annoncé au Parisien qu'il avait "envie de se représenter".

"Au début, on m'appelait Roger, ensuite Monsieur Sénié. Maintenant, c'est le maire, tout simplement" : le constat du plus ancien maire de France face au Parisien est lucide. A la Bastide-de-Bousignac, Roger Sénié fait partie des meubles. Cet homme à l'accent rocailleux a brigué pas moins de onze mandats de maire consécutifs depuis 1947. Un record qu'il partage avec Arthur Richier, maire de Faucon-du-Caire dans les Alpes de Haute-Provence.

Et aujourd'hui, il se dit prêt à en obtenir un douzième : "J'ai envie de me représenter. Mais mes trois enfants ne sont pas tellement d'accord. J'ai dit à mon fils qui est aussi mon second adjoint : "Ou tu décides de prendre la mairie, ou bien c'est moi qui continue". Il n'y a pas le feu, on verra à la fin de l'année". Son fils étant trop occupé par ses obligations professionnelles, il est plus que probable que Bruno Sénié soit candidat à sa succession en mars prochain.

"Du travail convenable"
Après 66 ans à la tête du village, Bruno Sénié dresse un bilan plutôt positif de son action : "J'ai fait du travail convenable. Le village est plus beau qu'en 1947. A cette époque, c'était le Moyen Âge ici. De chaque côté de la route, il y avait des fossés pleins d'eaux usées, d'orties, avec aussi des canards et des poules. Très vite, on a mis des bordures en ciment". Il assure par ailleurs que "personne ne lui a demandé de laisser la place" mais reconnaît avoir parfois été "un peu dictateur". L'homme est particulièrement fier d'avoir pu garder une école ouverte au village.

Bruno Sénié a toujours été élu dès le premier tour des municipales. Il affirme que sa première élection en 1947 était en grande partie due au fait qu'il était "le seul dans le village à avoir le Bac". S'il venait à être réélu et à aller au out de son mandat, il pourrait, à 99 ans, se targuer d'avoir porté l'écharpe de maire pendant 73 ans.