Les JNV Polio 2014 endeuillées à Gagnoa : Un agent vaccinateur tué par une femme qui refusait de faire vacciner son enfant

  • 17/06/2014
  • Source : AIP
Dassé Michel, agent vaccinateur, et également agent de santé communautaire à Toutoubré, village situé à une quinzaine de km de Gagnoa, sur l’axe Soubré-Gagnoa, 54 ans, père de cinq enfants, a été tué par une femme qui lui a administré dimanche un coup de gourdin sur la tête, afin de l’empêcher de vacciner son enfant de la tranche d’âge de zéro à 5 ans.

Le premier passage de l’édition 2014 des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite avait démarré, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, particulièrement dans le district sanitaire de Gagnoa, pour s’achever lundi. Dans le département de Gagnoa, 150.900 enfants de zéro à 5 ans, dont l’enfant de la dame qui a porté un coup de gourdin à la tête de Dassé, étaient concernés par l’opération.

Selon le directeur départemental de la Santé, Dr Célestin Boukalo Kouassi, c’est dimanche aux environs de 17h 30 que l’information sur le décès de ce collaborateur lui a été donnée par M. Gouly, chargé de la surveillance épidémiologique du district sanitaire de Gagnoa.

‘’Suite à cette information, j’ai avisé le directeur régional de la santé du Goh. Puis aux environs de 20h00, nous nous sommes rendus à Toutoubré. Une fois arrivés dans le village, nous avons tenu une réunion avec la chefferie de Toutoubré, en présence des éléments de la gendarmerie de Gagnoa pour présenter nos condoléances et avoir de plus amples informations sur la mort de Dassé Michel’’, a expliqué à l’AIP, Dr Boukalo, précisant que sur place ‘’sous nous sommes rendus sur les lieux du crime, où nous avons vu un corps inanimé couché en décubitus ventral’’, tout en relevant que le ‘’constat de décès a alors été réalisé par ses soins’’.

‘’Selon les informations recueillies auprès du deuxième vaccinateur nommé Jean-Paul Blé Ouraga, M. Dassé Michel serait décédé suite à un coup de gourdin reçu sur la nuque d’une dame, lorsqu’il tentait de la convaincre à l’effet d’accepter de faire vacciner son enfant contre la polio’’, a-t-il indiqué, affirmant que ‘’sur instruction du Préfet de région, nous avons transféré le corps de M. Dassé Michel à la morgue du l’hôpital régional de Gagnoa’’.

Suite à ce drame survenu au cours de la campagne de vaccination, une délégation conduite par le préfet de la région du Gôh, Rémi N’ZI Kanga Rémi, composée du Secrétaire général 1 de préfecture, du président du Conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon, du directeur régional de la Santé, Dr Koffi Aka Charles, et du Commandant de la brigade de gendarmerie de Gagnoa, entre autres, s’est rendue à Toutoubré, lundi, pour apporter la compassion et les condoléances du gouvernement à la famille éplorée.

A cette occasion, le chef du village, M. Gnabli a indiqué avoir été, lui-même, informé, le jour des faits, de la mort de Dassé Michel, par le deuxième agent vaccinateur, et qu’il s’est dépêché sur les lieux du crime pour constater le décès. Toujours selon le chef du village, devant cette situation, il a demandé à la population de pardonner et de ne pas se venger en lui expliquant que le crime est personnel, avant d’éclairer la population que le transfert du corps du défunt à la morgue du CHR de Gagnoa, a été pris en charge par les autorités sanitaires de Gagnoa.

Pour sa part, le préfet N’Zi a exprimé toute sa compassion et sa désolation à la famille et remercié le chef du village de Toutoubré, pour avoir su apaiser la population éprouvée par ce triste événement qui, de mémoire, arrive pour la première fois dans notre pays, depuis, les campagnes de vaccination contre la polio.

L’administrateur civil a invité le chef du village à prendre toutes les dispositions utiles à l’effet de maintenir la paix et la cohésion sociale, afin d’éviter un climat de trouble à Toutoubré.

Pour le représentant du président de la République à Gagnoa, rien ne justifie la mort Dassé Michel, un ‘’grand homme’’ qui, depuis plusieurs années, s’est dévoué à la cause de la population en cette matière de santé, tout en appelant la population de Toutoubré à rester digne et sage, car la justice fera son travail.

Dans une brève intervention, le président du Conseil régional, M. Djédjé Bagnon, a invité la population au calme, avant de féliciter le chef du village, qui a su contribuer à l’apaisement du climat social au sein du village. Séance tenante, le président Djédjé Bagnon a remis la somme de 100.000 FCFA, pour soutenir la famille éplorée.

Concluant la série d’interventions, le préfet a indiqué à ses hôtes que le gouvernement a été saisi et que tout sera mis en œuvre pour apporter le soutien de l’Etat à la famille éplorée, avant d’inviter les communautés allochtones et allogènes à cultiver la paix et à poser des actes qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale à Toutoubré. ‘’La paix est encore fragile en Côte d’Ivoire, et il faut ensemble construire l’unité nationale’’, a exhorté le préfet de la région du Gôh.