Le plus grand rassemblement de serpents au monde filmé au Canada

  • 01/07/2014
  • Source : AIP
Le plus grand rassemblement de serpents au monde a été filmé par le photographe du National Geographic, Paul Colangelo, au Canada, dans la province du Manitoba.

Paul Colangelo a filmé plusieurs dizaines de milliers de reptiles, sortis de leurs repaires pour se reproduire, dans une zone bien définie. Chaque hiver, toutes les couleuvres rayées (Thamnophis sirtalis) de la région se réunissent dans les Narcisse Snake Pits, des repaires naturels creusés par l’eau dans le substrat calcaire. Ces tanières leur permettent de se protéger des rudes hivers canadiens.

Au printemps, les serpents remontent à la surface pour s’accoupler. Un spectacle exceptionnel, filmé par le photographe du National Geographic. “Quand j’ai entendu que la plus grande concentration de serpents au monde se trouvait dans le Manitoba, je me suis dit +c’est le dernier endroit au monde où je pensais qu’une telle chose pourrait se produire+”, raconte Paul Colangelo à National Geographic.

Et pour cause, durant l’hiver, la température de la région peut tomber à -50°C. Difficile d’imaginer que des reptiles à sang froid comme les serpents puissent survivre à un froid pareil. Alors comment expliquer cette prolifération ? Par la conjonction de deux caractéristiques géologiques, les crevasses calcaires et l’humidité.

En été, les serpents peuvent profiter des vastes marais du Manitoba regorgeant d’amphibiens et de vers. En hiver, les couleuvres se protègent du froid dans les grandes crevasses creusées par l’eau dans le calcaire, au nord de la ville de Narcisse.

Le grand spectacle : la saison des amours Après huit mois passés sous terre, en dessous de la couche de givre, les serpents ressortent au printemps pour la période de reproduction, sous les yeux des curieux. “Tous les mâles sortent en premier et se postent à l’entrée du repaire, et les femelles sont instantanément assaillies”, explique Paul Colangelo.

Quand plusieurs dizaines de serpents s’agglutinent à une femelle, une ‘boule de serpents’ se forme. Les mâles frottent leur tête au menton des femelles, plus grosses qu’eux, tout en essayant de maintenir le plus de contact physique avec elles. A la fin de la période de reproduction, les serpents parcourent une vingtaine de kilomètres pour atteindre les régions marécageuses où ils passeront l’été, et où les petits naîtront.

Attraction touristique, la population de couleuvres rayées est aujourd’hui stable dans cette région située entre le lac Winnipeg et le lac Manitoba. Les touristes peuvent donc rendre visite et s’approcher des serpents sans danger, ni pour eux, ni pour les reptiles. Des sentiers de promenade ont été mis en place pour permettre aux visiteurs d’observer les repaires, et les guides les encouragent même à prendre les petits serpents dans les mains.

Mesurant en moyenne 60 cm, les couleuvres rayées sont inoffensives pour les humains. Si elles se sentent menacées, elles sécrètent toutefois un fluide corporel très malodorant. Mais comme l’explique Paul Colangelo, les serpents de Narcisse ne sont pas très craintifs. “Ils viennent et vous examinent. […] Si vous n’êtes pas une femelle, vous pourriez tout aussi bien être un rocher pour eux. Dès que vous vous asseyez, vous êtes littéralement couvert de serpents”, dit-il.



cmas