Le pilote s'effondre, le passager prend les commandes

  • 27/03/2014
  • Source : 7sur7.be
Le passager d'un petit avion australien s'est improvisé pilote après le malaise de celui-ci.

C'est un scénario digne d'un film hollywoodien mais également le cauchemar de la plupart d'entre nous. Que faire lorsque le pilote de l'avion dans lequel on se trouve perd soudainement connaissance? C'est pourtant ce qui est arrivé à un Australien qui se trouvait à bord d'un petit avion de type Piper le 25 janvier dernier, révèle aujourd'hui le Bureau australien de la Sécurité des transports.

À peine dix minutes après le décollage, le pilote de l'avion a fait un malaise et a perdu connaissance. Le passager, qui était seul à bord avec le pilote, a alors eu un formidable réflexe. L'homme s'est mis aux commandes de l'avion et est entré en contact radio avec un autre pilote qui l'a aidé à faire demi-tour et se rendre au-dessus de l'aéroport qu'il a survolé.

Par chance, le pilote a recouvré ses esprits une vingtaine de minutes plus tard. L'avion a pu atterrir (non sans mal) à Forbes, à l'Ouest de Sydney. Le pilote aurait souffert d'une déshydratation dûe notamment à la consommation d'alcool. Il n'avait en outre dormi que six heures avant le vol.