Le Luxembourg double ses forces militaires au Mali, passant de 1 à 2 soldats

  • 12/12/2015
  • Source : quoidenews.fr
L’information a d’abord fait penser à un article du site parodique Le Gorafi mais elle était bien réelle : ce jeudi, une dépêche de l’AFP (Agence France Presse) annonçant le doublement des effectifs militaires du Luxembourg au Mali a beaucoup fait rire les internautes…

C’est la suite de l’information qui a suscité la moquerie, l’AFP précisant : « Le Luxembourg double son contingent au Mali, passant de 1 à 2 ». Toute la journée, le hashtag #Luxembourg était l’un des plus populaires sur Twitter.



Souhaitant clarifier la situation, le ministère de la Défense luxembourgeois a déclaré : « C’est tout à fait normal car c’est proportionnel à la taille de notre armée ». Cette explication a entraîné une nouvelle salve d’ironie sur les capacités militaires de ce pays, dont le nombre de militaires s’élève à 901 hommes.

Pour dédouaner (un peu) le gouvernement luxembourgeois, précisons que l’envoi de ce deuxième soldat se fait en vertu de la « clause de solidarité » européenne demandée par la France aux pays de l’Union Européenne pour lutter contre Daesh.