Le détenu se fait passer pour un gardien pour obtenir un prêt bancaire

  • 22/09/2014
  • Source : LeParisien.fr
C'est un escroc à l'ancienne, «courtois et avec beaucoup d'humour», qui aurait agi «par amour du jeu et de l'adrénaline», assure son avocate. Ce détenu de Toul (Meurthe-et-Moselle) a réussi à ouvrir deux comptes bancaires en se faisant passer pour un gardien de prison et tenter d'obtenir un crédit de 9 000 euros.

Toul, France -  L'homme de 53 ans avait déjà été condamné 25 fois, principalement pour des faits d'escroquerie.

Alors qu'il était libérable en avril 2015 il a vu vendredi sa peine prolongée de 4 mois ferme par le tribunal correctionnel de Nancy pour cette dernière mascarade.

Selon L'Est républicain, c'est lors d'une fouille de sa cellule en 2012 que les - vrais - gardiens découvrent un ordinateur portable, une clé 3G pour se connecter sur internet et une clé USB contenant une série de faux documents à son nom. Parmi ces documents retouchés à l'aide de Photoshop, un faux avis d'imposition et un faux bulletin de paie... de l'administration pénitentiaire.

Son stratagème n'a cependant pas fonctionné : s'il a réussi à ouvrir deux comptes bancaires auprès du Crédit lyonnais à Marseille, la société de crédit à la consommation Cofidis s'était méfiée et n'avait pas donné suite à sa demande de prêt.