L'hélice éventre le hublot et la heurte en pleine tête

  • 10/11/2014
  • Source : 20min.ch
Lors d'un atterrissage d'urgence effectué jeudi à Edmonton, une passagère a frôlé la mort lorsqu'une pièce de l'avion a transpercé le fuselage de l'appareil à l'endroit où elle était assise.

Christina Kurylo se souviendra longtemps du vol interne qui reliait Calgary à Grande Prairie, jeudi soir. Un des pneus de l'avion a explosé lors du décollage, forçant l'appareil d'Air Canada à se poser de manière hasardeuse près d'Edmonton. Dans la manoeuvre, un train d'atterrissage est parti sur la droite, touchant puis expédiant une partie d'une hélice de l'avion à travers un hublot. C'est du moins la théorie avancée par les enquêteurs, qui peinent encore à comprendre comment un tel accident a pu arriver.

Derrière la fenêtre se trouvait Christina, heurtée en pleine tête par la pièce de l'avion. Soignée pour des hématomes et une commotion, la jeune femme s'est dite chanceuse d'être en vie. «Cela aurait pu être un million de fois pire. J'aurais pu mourir, on ne sait pas ce qui aurait pu se passer», confie-t-elle à Global News.

La Canadienne et trois autres voyageurs ont été pris en charge par l'hôpital de l'Université d'Alberta. Les 67 autres passagers ainsi que les membres d'équipage ont été auscultés à l'aéroport d'Edmonton. Les responsables de la compagnie aérienne passent le Dash 8 au crible pour tenter de déterminer ce qui a pu causer l'accident.