Irak : un sniper canadien tue un membre de Daech à plus de 3,5 km de distance

  • 23/06/2017
  • Source : leparisien.fr
Le militaire s'empare d'un record détenu depuis 2009 par un membre de l'armée britannique.

Il a fallu moins de dix secondes à la balle pour atteindre sa cible. Un sniper canadien s'est emparé du record du monde du tir mortel le plus lointain en tuant un combattant de Daech distant de 3,540 km en Irak, en mai. Si l'armée canadienne ne veut pas donner plus de détails pour «préserver la sécurité de nos hommes», on sait que le tir a été réussi avec un McMillan Tac-50 alors que des soldats du groupe Etat islamique attaquaient des membres des forces de sécurité irakiennes.

«C'est un exploit incroyable»

«On a des données solides sur ce tir. Ce n'est pas un avis, ce n'est pas une approximation», assure une source militaire à "The Globe and Mail". «C'est un exploit incroyable. C'est un record du monde qui pourrait ne jamais être égalé», explique une autre source au sein de l'armée canadienne.

Le McMillan Tac-50, l'arme du record

La précédente meilleure marque a en effet pris un sévère coup de vieux avec cette «performance», réalisée par un soldat dont on ignore l'identité. Le Britannique Craig Harrisson détenait le record du monde depuis 2009 et un tir de 2,475 km sur deux talibans en Afghanistan. Sept ans plus tôt dans le même pays, un autre soldat canadien, Rob Furlong, avait réussi à tuer un homme à 2,430 km de distance.