Indonésie: En route pour son mariage, il sombre avec le bateau

  • 09/10/2014
  • Source : AFP
Un jeune homme en route pour l'île de Bali où il devait célébrer son mariage figure parmi les disparus d'un bateau qui a fait naufrage, faisant au moins 19 morts et 22 disparus.

La future mariée n'était pas sur le bateau en bois motorisé qui a fait naufrage lundi à la suite de problèmes de moteur, mais dans son village natal sur l'île touristique de Bali, où elle attendait l'arrivée de son futur époux et de sa famille, a confié à l'AFP un proche voisin du marié. «Le mariage devait avoir lieu dans la soirée», a déclaré Ainur Rasyid sur la petite île de Raas, dans le district de Sumenep situé à l'extrémité est de Java, l'île la plus peuplée d'Indonésie.

Les parents du jeune marié, Ahmad Yani, et d'autres membres de la famille étaient également à bord du bateau qui devait les emmener au mariage, a-t-il ajouté. Les secouristes ont trouvé jeudi deux autres corps, un homme et une femme, portant le bilan du naufrage à 19 personnes, parmi lesquelles trois enfants, a déclaré Asnawi, chef des opérations de recherches, qui n'a qu'un seul patronyme comme nombre d'Indonésiens.

Le bateau transportait au total 49 personnes. Huit ont été secourues mercredi, deux jours après le naufrage, après avoir été repérées par des pêcheurs, flottant dans l'eau à environ trois kilomètres de l'île de Raas. Vingt-deux personnes sont portées disparues, a ajouté Asnawi. Tous les passagers seraient Indonésiens.

Les accidents de bateaux sont fréquents en Indonésie, en raison de piètres mesures de sécurité et d'embarcations souvent surchargées. La navigation est un moyen de transport très développé, indispensable pour relier la quasi-totalité des 17'000 îles et îlots du plus grand archipel du monde.