Incroyable : un mariage et un enterrement célébrés en même temps dans une messe. La messe la plus extraordinaire du monde.

  • 11/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Les Catholiques chinois ont exprimé des réactions mitigées après la célébration d’une messe extraordinaire par des prêtres à Taiwan a appris Lebabi.net auprès de plusieurs sources surplace.

Cette messe extraordinaire a été célébrée pour marquer à la fois un mariage et un enterrement dans une famille au sud du pays.

 
Dans la société chinoise, les fêtes de famille sont marquées par des couleurs : rouge et blanc - Rouge pour les mariages et blancs pour les funérailles. Ces événements sont strictement séparés, avec un maximum de 100 jours et au moins un an entre les deux événements pour permettre une période de deuil appropriée.
 
Mais Hsu Chia-Ling, la mariée, a boudé cette coutume. Selon elle, son mariage avait été prévu depuis longtemps mais malheureusement, son père est décédé subitement, pendant les préparatifs, après avoir combattu le cancer pendant ces deux dernières années.
 
Elle souhaitait de tout son cœur que son père soit «témoin» de son mariage. Elle a donc demandé aux prêtres de faire une messe qui pourrait combiner le rite funéraire avec le sacrement du mariage.
 
L'événement a eu lieu donc le samedi 7 Mars 2015 a l'église du Saint Nom de Jésus a Kaohsiung , dans le sud de Taiwan a appris de Lebabi.net.
.
La Nouvelle de cette messe peu orthodoxe a rapidement envahi la communauté catholique chinoise sur les réseaux sociaux après qu’un prêtre eut enregistré des images de l'événement. 
 
Des catholiques de Hong Kong et de Taiwan ont décrit la messe comme «un événement original et créatif», tandis que d’autres, en chine, ont indiqué  que l'église a violé la coutume et la tradition chinoise.
 
"L'objectif du sacrement du mariage est l'union d'un homme et d’une femme dans cette vie, tandis qu'un rite funéraire souligne l'éternité après la vie, et il n’est pas bon d'avoir deux axes différents dans une même messe, mais il n’existe aucune restriction contre elle " a declaré  P. John Chai un catholique de Tianjin.
 
D'autres ont exprimé des opinions contraires, voyant en cette cérémonie, unique en son genre, une menace pour la pratique liturgique catholique.
 
"Si nous faisons les choses seulement selon notre préférence, alors nous n’utilisons plus les rites liturgiques, les lois et les enseignements du catéchisme canon. Si on fait tout ce qu'on aime, pourquoi avons-nous besoin de l'Église alors ? a déclaré Paulus Wang , un jeune catholique de Shanghai.
 
Selon P. Jean-Baptiste Luo prêtre catholique a Fujian , l'Église a certaines règles spécifiques. Le carême en est un exemple, et celui ci a débuté le 18 Février dernier.
 
"Cest une période d’abstinence et la célébration de la nouvelle année chinoise est également terminée. La tenue d'une cérémonie de mariage dans l'Eglise à cette période actuelle n’est pas appropriée," a t-il dit.
Le prêtre a ajouté que même si l'Église n'a aucune interdiction de combiner une messe de funérailles et de mariage, la coutume chinoise, elle, si. «Nous devons suivre les traditions chinoises. Tenir les funérailles du père ainsi que la cérémonie de mariage de la fille est contre la piété chinoise." A til affirmé
 
Cette cérémonie continue d’alimenter les conversations dans les communautés catholiques chinoises pour son caractère unique et mondial.
 
Et vous, que pensez vous de cette messe. Originale ou abomination ?