Il tue son entreprise (et les sites de ses clients) à cause d'une erreur de code

  • 15/04/2016
  • Source : 20minutes.fr
Dans dix ans, il en rira peut-être. Mais pas sûr. Un hébergeur Web dont l’entreprise gère 1.535 sites a accidentellement perdu l’ensemble des données de ses serveurs à la suite d’une erreur de code, raconte le quotidien britannique The Independent.

Marco Marsala a précipité sa propre chute en utilisant la commande rm -rf, dont la fonction est d’effacer un contenu. Le r efface tout un dossier, et le f, pour force, dit à l’ordinateur d’ignorer les habituels avertissements comme « êtes-vous bien sûr de vouloir effacer ce dossier ? ». Mais encore faut-il bien préciser ce que l’on souhaite faire disparaître.

Les internautes, le coeur sur la main
L’erreur de Marsala, qui voulait simplement envoyer de vieilles copies sauvegardes à la corbeille, est survenue à ce moment-là. Faute de spécifier sa demande, l’entrepreneur a perdu toutes ses données, y compris ses sauvegardes en cas de catastrophe et les sites Internet de ses clients.

Plutôt que de se rouler en boule et d’attendre que ça passe, Marsala a alors lancé une bouteille à la mer sur le forum Server Fault. Mais les réponses n’ont pas été d’une grande aide. « Je suis désolé de te dire que ton entreprise est plus ou moins morte », a écrit un internaute optimiste. « Ce n’est pas d’un conseil technique que tu as besoin, c’est d’appeler ton avocat », a tranché un autre. A terre, Marsala s’est alors pris un dernier coup de pied : « Ce n’est pas de la malchance : c’est la combinaison d’une mauvaise organisation et d’une imprudence totale. » Voilà, et bon courage sinon.