Il tue 4 piétons et écope de sursis parce qu'il est riche.

  • 17/12/2013
  • Source : FranceUSAMedia.com
Peut-on être trop riche pour être responsable de ses actes? C'est la question posée par la peine avec sursis récemment accordée à un jeune chauffard texan.

La décision d'un juge du nord du Texas de condamner à une peine de prison avec sursis un adolescent de 16 ans ayant tué quatre personnes en conduisant en état d'ivresse fait scandale aux Etats-Unis. «Le terme commun pour décrire la personnalité de cet adolescent c'est 'enfant pourri gâté'», réagit par exemple un psychologue floridien interrogé par Associated Press.

«La décision de ce juge revient à donner une tape sur la main pour ce qui est évidemment un délit sérieux duquel il serait tenu responsable dans n'importe quelle autre situation. La défense est risible, le comportement horrifiant... Non seulement les parents n'en ont pas tiré les conséquences, mais les actions du tribunal ont empiré la situation», commente encore l'expert, reflétant l'indignation ayant déferlé dans la blogosphère et les réseaux sociaux.

«L'idée selon laquelle j'ai commis un délit parce que je suis riche et gâté ne semble pas une bonne explication. Cela ne semble pas être un motif pouvant atténuer une peine», ajoute un professeur de justice criminelle du Texas.

C'est pourtant ce concept d'«affluenza», l'épidémie dont souffriraient les enfants de riches au comportement irresponsable car ils savent que leurs parents peuvent les tirer des mauvais pas dans lesquels ils se mettent, qui semble avoir amené ce juge texan à retenir le sursis après que le jeune Ethan Couch a plaidé coupable de conduite en état d'ivresse. Lors de ce terrible accident du mois de juin, le jeune homme avait un taux d'alcoolémie trois fois supérieur au maximum autorisé et roulait bien au-dessus de la limite de vitesse sur une route de campagne peu éclairée.

L'avocat de l'adolescent a argué que son client restait sous le contrôle de la justice pour les dix prochaines années grâce à cette peine avec sursis, tandis qu'il aurait probablement été libéré au bout de deux ans, du fait du jeu des remises de peine, s'il avait été condamné aux vingt ans de prison ferme qu'il risquait.

Mais les familles des victimes, dépitées, ont annoncé leur intention de faire appel de la décision de justice. Et même les deux principaux candidats à la succession du gouverneur du Texas Rick Perry, le républicain Greg Abbott et la démocrate Wendy Davis, ont indiqué vouloir infléchir la décision, rapporte la chaîne de NBC à Dallas-Fort Worth.