Il dépouille un couple dans un hôtel et écope de deux ans de prison à Gagnoa

  • 22/01/2015
  • Source : AIP
Tiemtoré Souleymane, la trentaine, se disant chauffeur-planteur, a été condamné mardi à deux ans de prison ferme et à 200.000 FCFA d’amende par le tribunal de Gagnoa, pour vol de nuit, par effraction, à main armée, à visage masquée, portant sur la somme de 117.000 FCFA et divers objets au préjudice du couple Kpan Tokpa.

Tiemtoré a en outre écopé d’une peine de privation de droits de 10 ans et d’une autre de trois années d’interdiction de paraître sur le territoire national. Et condamné également à payer 150.000 FCFA à titre de dommages et intérêts au couple Kpan Tokpa, qui s’est constitué partie civile, la présidente du tribunal la disant fondée la constitution de partie civile reçue du plaignant.
 
"Je ne reconnais pas les fais Maman (Mme le juge). J’ai acheté le téléphone portable avec un certain Abou. Je le vois comme ça souvent à la gare routière’’, a déclaré à la barre le prévenu, expliquant au tribunal être sûr que Abou a disparu en réalisant que lui Tiemtoré a été appréhendé par la police.
 
La période des fêtes de fin d’année a été difficile pour les paisibles habitants de la Cité du Fromager dont certains ont été victimes de vol de tout ou partie de leurs biens et/ou fortune. Cela a été le cas du couple Kpan Tokpa, dépouillé de ses biens, alors qu’il avait pris ses quartiers dans un hôtel de la place.
 
Dans cet hôtel, le jour des faits, nuitamment, les victimes ont reçu la visite d’un voleur encagoulé qui, sous la menace de son calibre 12 à canon scié, leur a intimé l’ordre de lui remettre tout leur argent, avant de s’emparer de leurs sacs de voyage et à main que l’individu est allé fouiller sous la fenêtre de leur chambre.
 
Après son forfait, le voleur vend dès 6h du matin le téléphone portable à son voisin qui à son tour le revend à un revendeur de portables à la rue sénégalaise. Mais manque de pot pour le voleur, Mme Kpan a reconnu, vers 8h 30 mn, le portable que lui proposait à l’achat le jeune commerçant comme étant le sien. Elle a alerté la police qui a remonté la filière jusqu’à Tiemtoré Souleymane.
 
"Mme le juge, j’ai reconnu le voleur par sa voix dans le bureau de l’officier de police judiciaire chargé de l’enquête’’, a affirmé le plaignant, précisant qu’en remontant la filière, les recherches stoppent net au niveau de Tiemtoré, et ne conduit nulle part ailleurs.
 
Les explications de Tiemtoré Souleymane et le témoignage de son frère aîné en sa faveur n’ont pas convaincu le tribunal de sa non culpabilité, d’où la peine corsée prononcée à son encontre par le tribunal contrairement aux 12 mois de prison requis par le procureur.
 
ja/ask