Il défèque dans une école et prend trois mois de prison pour sorcellerie

  • 27/03/2014
  • Source : AIP
Dimbokro – Yao Kouamé Marcellin, 24 ans, cultivateur, a été condamné par le tribunal de Dimbokro, mercredi, à trois mois de prison ferme et à une amende de 50 000 FCFA pour pratique de sorcellerie par défécation dans les locaux de l’école primaire publique (EPP) d’Adouakouakro (département de M’Batto).

Yao Kouamé Marcellin a une mauvaise réputation dans son village où il a été condamné à plusieurs reprises par le tribunal coutumier, indique-t-on.
 
Cette fois, c’est suite à la plainte, le 9 mars, d’un instituteur de l’école du village, Kouamé Kouassi Honoré, que Yao Kouamé a été conduit à la brigade de gendarmerie d’où il a été déféré devant le tribunal de Dimbokro pour pratique de sorcellerie, magie, charlatanisme par dépôt de matières fécales humaines.
 
« Cela fait trois mois que ma classe n’a plus de porte et nous constatons que les lundis et jeudis, un quidam vient y déféquer discrètement. Il a poussé son sadisme en déféquant sur la chaise du maître d’école que je suis. Quand le Coges (Comité de gestion des établissements scolaires) a réinstallé la porte de la classe, l’individu a continué de déféquer dans la salle de la cantine scolaire et dans les allées de l’école. A travers tous ses actes, tout le village a conclu à une pratique de sorcellerie », a relaté à la barre le plaignant Kouamé Kouassi Honoré.
 
Selon l’instituteur, une enquête est donc menée de concert avec les parents d’élèves. Un soir, il aperçoit dans la pénombre un individu accroupi devant une salle de classe. Il l’éclaire de sa lampe torche et le rejoint rapidement sur le lieu où le malfrat sommé de se lever laisse apparaître de la matière fécale humaine.
 
« J’ai immédiatement avisé le président du Coges. Après constat, on l’a laissé rejoindre son domicile. Le lendemain, revenant du champ, il a été interpelé pour être entendu publiquement. Il a nié les faits. Alors, je me suis résolu à porter plainte, afin que la vérité triomphe. Je l’ai donc convoqué devant la gendarmerie où il a tout avoué. Mais contre toute attente, à la barre du tribunal, il a tout nié en bloc, arguant qu’il a été contraint à l’aveu à la gendarmerie », a expliqué le plaignant.
 
Le procureur ne suivra pas Yao Kouamé Marcellin dans sa diversion. Il l’a condamné à trois mois de prison ferme et à une amende de 50 000 FCFA pour pratique de sorcellerie par défécation, afin que les écoliers d’Adoukouakro respirent désormais du bon air en classe.