Homicide involontaire: Il fauche mortellement son tuteur et prend deux mois de prison

  • 24/09/2016
  • Source : Fraternite Matin
Deux mois de prison ferme, c’est la peine qu’a infligée le tribunal de première instance de Grand-Bassam à Gnagbo Alexis, 30 ans célibataire et père de deux enfants. Ce chauffeur, secouriste, a été condamné le 21 septembre 2016 pour homicide involontaire.

En effet, le 13 septembre à bord du véhicule immatriculé 202 GF01, Gnagbo Alexis a mortellement fauché un piéton de Modeste (village Abouré) situé sur l’axe Abidjan-Grand-Bassam.

Le jour des faits, explique le mis en cause, « je venais d’Abidjan pour Grand-Bassam avec une vitesse de 120km/h afin d’effectuer la visite technique du véhicule appartenant à mon patron. Au niveau du village de Modeste sur l’ancienne route reliant Abidjan à Bassam, j’ai aperçu un piéton au milieu de la chaussée qui essayait de traverser. J’ai tenté de l’éviter en déportant par la droite, mais il a aussitôt rebroussé chemin. Je n’ai pas pu l’éviter et le choc lui a été fatal. Nous n’avons pas enregistré de blessés dans le véhicule. Je venais ainsi de renverser mortellement mon tuteur, Doh Honoré », a reconnu à la barre, le natif de Gnangbodoyognoa.

Mensah Afy Charlotte, l’épouse du défunt qui n’a pas voulu se constituer partie civile, a, toutefois, souhaité que le tribunal inflige une condamnation exemplaire au chauffeur meurtrier. Qui, selon elle, a prémédité son acte. « Je ne veux pas être dédommagée. Il faut garder Gnagbo Alexis en prison. Son acte est prémédité. Avant l’accident mortel, il avait déjà menacé de tuer mon époux »,charge la veuve.

Au terme de l’audience, le procureur a relevé des indices graves. Entre autres, le chauffeur allait à 120 km/h. Pour lui, certainement, Gnagbo Alexis n’avait plus le contrôle du véhicule. Pour cela, il a requis 60 jours de prison ferme à l’encontre du chauffeur. Cette peine a été confirmée par le juge. En outre, Gnagbo Alexis devra payer une amande de 50.000 FCfa au Trésor public de Côte d’Ivoire.

SYMPHONIE MOMBOHI