Hawaï : surfeur boxeur 1, requin-tigre 0

  • 24/10/2013
  • Source : metronews.fr
ÉTATS-UNIS - Un surfeur a survécu à l'attaque d'un requin-tigre, dimanche à Hawaï. Pour repousser le squale d'environ 4 mètres, Jeff Horton, 25 ans, a eu l'idée, aussi folle qu'efficace, de donner des coups de poing au squale. Jusqu'à toucher son oeil, le point faible de l'animal.

Hawaï, ses plages paradisiaques, ses décors de carte postale, ses requins. Des animaux avec lesquels les surfeurs doivent composer. La cohabitation est parfois difficile, en attestent les attaques mortelles survenant épisodiquement à La Réunion, en Australie ou en Afrique du Sud. Et si certains meurent dans d'effroyables conditions qui ne sont pas sans rappeler Les dents de la mer, d'autres s'en sortent à l'heure de croiser la route des redoutables squales.

C'est, par exemple, le cas de Jeff Horton. Si l'on en croit le récit du Garden Island, cet Américain de 25 ans a pris son courage à deux mains, dimanche dernier du côté de Pila'a, une des nombreuses plages qu'offre l'archipel d'Hawaï, pour repousser l'assaut d'un requin de près de 4 mètres.

"Un joli coup de poing dans l'œil"
Tout commence par le repérage d'un aileron et d'une queue dans l'eau. Le jeune homme et son groupe d'amis n'y prêtent pas attention. Pourtant, vingt minutes plus tard, une ombre noire s'approche à grande vitesse du surfeur, à califourchon sur sa planche dans l'attente d'une vague. Il pense à une raie. Erreur. Un requin-tigre, une des espèces les plus dangereuses, jaillit hors de l'eau avec l'intention de lui croquer la jambe. Jeff Horton a alors le réflexe de la replier et le squale plante ses dents dans la planche.

Problème, le jeune homme se retrouve à l'eau avec un monstre belliqueux pour seule compagnie, à quelque 200 mètres du rivage. "J'ai eu assez peur", raconte celui qui doit sa survie à son héroïsme comme à sa maîtrise... de la boxe. "J'ai commencé à le frapper aussi fort que possible et j'ai finalement réussi à lui mettre un joli coup de poing dans l'œil." Le point faible du requin, qui finit par battre en retraite. Un temps poursuivi par le gros poisson, qui ne renouvelle pas son attaque, Jeff Horton réussit à remonter sur sa planche et, aidé par un ami, à regagner la plage. Sain et sauf, tout sauf vacciné du surf.

Dès le lendemain de sa mésaventure, Jeff Horton était en effet de nouveau à l'eau, comme si de rien n'était. "Je surferai jusqu'à la fin de mes jours", conclut l'Américain, qui a décidé d'accrocher la planche marquée de l'empreinte dentaire de son assaillant sur un mur. Un trophée bien mérité.