Grand-Zattry : Pour une parcelle de terre, le fils assassine l'ami de son père

  • 03/10/2016
  • Source : Soir Info
Les histoires de terre sont très sensibles. Des litiges les concernant aboutissent dans bien de cas, à des drames. Une énième preuve tragique en a été donnée, à Grand-Zattry.

Nos sources informent, en effet, que pendant longtemps, le nommé Logbo Zahourou Étienne, qui vit en bonne intelligence avec Zoungrana Kéyouré, décide au nom de cette amitié, de lui céder une bonne parcelle de terre. Sur celle-ci, Kéyouré bûche dur et la met en valeur. Cette terre lui rend de bons résultats qui lui permettent de nourrir sa famille.

Mais voilà que vint à décéder son bienfaiteur. Le paysan est étreint par la douleur de la perte de cet ami au grand cœur à qui il ne dira jamais assez merci. Mais alors qu'il est encore à pleurer celui qui lui a permis de nourrir sa famille dans la dignité, qu'il devra faire face, à une autre énorme difficulté. Et celle-là n'est pas des moindres. C'est que Zahourou Koré Raphaël, le fils du défunt, réclame avec insistance à Zoungrana Kéyouré, l'importante parcelle de terre, longtemps mise en valeur, que son géniteur lui a cédée.

De toute évidence, son interlocuteur refuse. Arguant que ce n'est pas du tout ce que lui avait dit son bienfaiteur, avant sa disparition. Mais Zahourou Koré ne veut pas entendre raison. Et pour cela, il porte l'affaire devant les autorités locales. Mais chaque fois, il est débouté. Toutefois, il ne baisse pas les bras. Il est plus que déterminé à récupérer ce qu'il dit être des biens qui lui reviennent de plein droit. Et pour cela, il est prêt à tout. Même par les procédés des plus sordides. Notamment, l'approche mystique.

Il se rend ainsi au Mali et prend attache avec un charlatan. Ce dernier lui raconte exactement ce qu'il voulait entendre. C'est que Zahouré Koré a quasiment liquidé toutes les parcelles de terre léguées par son père. C'est d'ailleurs parce qu'il ne lui reste plus rien, qu'il s'oriente vers Zoungrana Kéyouré, qu'il veut spolier de sa terre. Et s'il veut faire ce coup de force, il est convaincu d'avoir de bonnes raisons.

De fait, de retour du Mali, il note que le charlatan lui a révélé que sa propension à vendre toutes ses terres n'a qu'une seule origine. A savoir, le pauvre Zoungrana Kéyouré qui, par de prétendues méthodes (...) Lire La suite sur Linfodrome