Facebook rend bête

  • 05/02/2014
  • Source : 7sur7.be
Alors que le célèbre réseau social vient de célébrer ses dix ans, une étude l'affirme: Facebook rend bête.

C'est également le cas de Twitter. Les réseaux sociaux érodent notre capacité à penser. La vitesse, le volume et la facilité de propagation de l'information sur les réseaux nous empêchent désormais de réfléchir.

Le Docteur Iyad Rahwan, membre honoraire de l'Université d'Edimbourg, avertit: nous préférons aujourd'hui avoir des réponses en masse plutôt que de réfléchir par nous-mêmes sur un problème précis. "Les gens ne sont plus disposés à réfléchir parce qu'il faut du temps et de l'énergie pour tout vérifier. Nous devenons paresseux parce que nous supposons qu'il y aura toujours quelqu'un dans notre entourage virtuel qui connaît la réponse à la question que l'on se pose. "

Si le Dr. Rahwan met l'accent sur Twitter et Facebook, une précédente recherche affirmait que les moteurs de recherche comme Google étaient également à pointer du doigt. A cause d'eux, on a plus de mal à se rappeler de faits. Normal, on sait que la réponse est à un clic de souris. Pourquoi donc se prendre la tête? L'étude publiée dans la revue Science constatait que nous sommes plus susceptibles d'oublier des choses si nous pensons que nous pouvons les trouver en ligne.