Etats-Unis: Le voleur oublie de se déconnecter de Facebook

  • 25/06/2014
  • Source : 20min.ch
Trahi par son profil sur le réseau social, un jeune homme de 26 ans a été arrêté à la suite d'un cambriolage, dans le Minnesota.

N'est pas Arsène Lupin qui veut. La cambriole n'est en effet pas l'art de Nicholas Wig. Ce jeune homme de 26 ans a été arrêté par la police du Minnesota à la suite du cambriolage d'une maison, durant lequel James Wood, son propriétaire, s'est fait voler une montre, un téléphone portable, des cartes de crédit ainsi que de l'argent comptant.

Pour ne pas se faire attraper, le voleur aurait dû aussi emporter l'ordinateur de la victime ou du moins vérifier un petit détail. Car pendant qu'il «visitait» la maison, le cambrioleur a eu la brillante idée de se connecter à son profil Facebook en utilisant l'ordinateur de la victime. Mais une fois terminé sa navigation sur le réseau social, il a oublié de se déconnecter...

James Wood a alors utilisé le profil du malfaiteur pour dénoncer s'être fait cambrioler et pour laisser son numéro de téléphone afin qu'on puisse le contacter en cas d'informations sur le voleur. C'est le cambrioleur en personne qui lui a envoyé un SMS. La victime a alors mis en place une ruse. «J'ai répondu: «Tu as oublié des affaires chez moi l'autre soir. Comment est-ce que je peux te les restituer?», a expliqué James Wood, rapporte le site Inquisitr. Ils ont ensuite convenu d'un rendez-vous auquel s'est également présentée la police. Comble du manque de lucidité, lors de son arrestation, le malfrat portait la montre de la victime au poignet.

«Je n'ai jamais vu cela auparavant», a déclaré James Backstrom, procureur du comté du Dakota. Le jeune homme risque à présent 10 ans de prison et 20'000 dollars d'amende.