Etats-Unis : Elle se prénomme Isis, et Facebook n'aime pas ça

  • 19/11/2015
  • Source : 20min.ch
Le réseau social a clôturé le compte d'une jeune ingénieure parce qu'elle s'appelle Isis, un acronyme utilisé par les Anglos-Saxons pour désigner Daesh.

Isis Anchalee, une ingénieure vivant à San Francisco, a vécu quelques jours un peu surréalistes sur les réseaux sociaux. En essayant en vain d'accéder à Facebook, la jeune femme a réalisé que le réseau social avait tout bonnement clôturé son compte. En cause, son prénom, qui est également l'acronyme utilisé par les Anglo-Saxons pour désigner le groupe Etat islamique. Sans prendre la peine de vérifier l'identité du propriétaire de ce compte, l'équipe de Mark Zuckerberg a décidé de le fermer. En colère, la jeune femme a raconté sa mésaventure sur Twitter, raconte le «New York Times».

Le profil d'Isis Anchalee est resté inaccessible jusqu'à ce qu'Omar Farivar, un chercheur qui travaille chez Facebook, lise l'histoire de la jeune femme sur Twitter. L'homme a contacté l'utilisatrice lésée: «Je suis désolé, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai présenté le problème à qui de droit et nous travaillons pour le résoudre», a-t-il écrit. Pour obtenir la réouverture de son compte, Isis a dû envoyer une copie d'écran de son passeport à Facebook.

Refroidie par cette contrariété, la jeune femme a lancé une campagne sur Twitter pour que les Anglo-Saxons cessent d'utiliser l'acronyme ISIS pour désigner le groupe Etat islamique. «Est-ce vous êtes d'accord de les appeler pour toujours Daesh?», a-t-elle demandé sur le réseau social. Plus tôt cette année, une pétition avait allant dans le même sens avait été lancée en ligne. Elle avait récolté plus de 56'800 signatures.